La créatrice Lafalaise Dion a le vent en poupe. Dans le dernier clip la Star américaine Beyoncé, « Spirit », l'artiste arbore un masque fait de cauris, qui n'est rien d'autre qu'une création de l'ivoirienne de 27 ans. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a conquis des cœurs bien au-delà de son pays, la Côte d'Ivoire. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter.
Lafalaise Dion crée sa première pièce pour se faire plaisir à elle-même. Ou du moins pour attirer les regards lors du Chale Wote Street Art Festival d’Accra, au Ghana, en 2018. L'originalité de sa création fait sensation lors du festival. Elle est le centre d'attention des participants, dont plusieurs n'hésitent pas à lui passer des commandes. En quelques mois, elle se retrouve à faire plusieurs créations. C'est le début d'une aventure entrepreneuriale.
Diplômée en communication et ressources humaines, Lafalaise Dion situe son influence dans la tradition africaine : « J’ai découvert comment ils [NDLR : les cauris] étaient utilisés par nos ancêtres, leur portée spirituelle, mystique, esthétique et culturelle. Ils ornaient les pièces des vêtements des danseurs, des guerriers mais aussi des familles les plus riches », a-t-elle confié à Jeune Afrique. Pour aller plus loin, elle a beaucoup appris sur la spiritualisé africaine à travers la lecture. Faut-il ajouter que les cauris y occupent une place importante ?
Depuis, elle a fait pas moins de 250 créations qui se vendent en ligne, mais aussi dans une boutique située à Los Angeles. Son nom est même devenu une marque auprès de l’OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle).
Lafalaise Dion a créé des masques des coiffes, des robes... tous ornés de cauris, sa marque de fabrique. Selon plusieurs observateurs, elle a réussi à mettre les cauris au gout du jour. D'ailleurs, elle a déjà été plagiée par une étudiante de l’Institut Marangoni, école de mode, d’art et design de Paris.
© 2019 jeunes.ci All Rights Reserved