Tout comme les autres domaines, le secteur de la musique a vu son lot de transformation avec l’avènement des nouvelles technologies. La musique, de nos jours, tend à être de plus en plus immatérielle.

Fini le temps ou il fallait se déplacer dans les stores physiques pour obtenir les produits que l’on désirait. Fini même le temps où, pour écouter un projet il fallait le télécharger entièrement sur son terminal (mobile, ordinateur, tablette). Aujourd’hui, on Stream !

Le Streaming c’est quoi ?

Le Streaming (du verbe anglais to Stream : diffuser en flux continu), c’est avoir accès à toute sa musique, via une plateforme en ligne, directement sur son terminal, sans téléchargement sur le terminal utilisé. A partir de ce moment, vous disposez de votre musique partout ou vous le souhaitez et même sans obligatoirement avoir une connexion internet car le streaming rend possible « l’écoute hors-ligne ».

Comment streamer ?

Rien de plus simple ! Il suffit de se rendre sur une plateforme de streaming (Deezer, Spotify, Apple music etc.) et d’y souscrire un abonnement premium. Rappelons que ces sites proposent également des essais gratuits, alors vous pouvez juste vous essayer. Sachez que, si vous décidez de franchir le pas, vous ferez partir d’une communauté composée de centaines de millions d’individus.

Selon l’étude récente de Global Record Music, la part du streaming dans les revenues de la musique pour 2018 avoisine les 50%.

 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire