Une année qui s’achève est un moment de réjouissance. C’est également une période assez mouvementée qui exige certaines attitudes si l’on souhaite bien en profiter. Dans cet article, découvre cinq astuces pour bien profiter des fêtes de fin d’année. 

     1.Dépenser avec retenue

Le mois de décembre est très festif. La tentation de dépenser sans compter est très forte à cette période de l’année. Seulement, le mois de janvier lui ne fait pas de cadeaux. D’aucuns s’amusent même à dire qu’il est le mois le plus long de l’année. Alors à chaque franc dépensé en décembre, il faut penser au trou qu’on pourrait créer en janvier. 
Pour éviter de tirer le diable par la queue, il vaut mieux mettre de l’argent de côté. 

      2.Consommer l’alcool avec modération 

Les soirées très arrosées sont nombreuses au cours du mois de décembre. Celle du réveillon de la Saint-Sylvestre l’est particulièrement. On aime à passer du bon temps entre amis et très souvent l’alcool coule sans modération. 
Le problème avec l’alcool c’est que lorsqu’il atteint certaines proportions, les conséquences sont difficiles à contrôler. Le bon procédé lorsqu’on sort entre amis par exemple, c’est de se surveiller mutuellement afin de ne pas dépasser le seuil raisonnable. 

      3. Après l’alcool, pas de volant ! 

Ce troisième point est une véritable règle d’or. Si tu as consommé de l’alcool, évite de prendre le volant. La prudence n’est pas négociable. Il est connu que la consommation d’alcool a de nombreuses conséquences : 

  • Baisse de la concentration 
  • Fatigue 
  • Augmentation du temps de réaction
  • Sensibilité à l’éclaboussement  
  • Manque de coordination dans les mouvements 

 

Au-delà de tout cela, il faut savoir que la conduite en état d’ivresse est une infraction selon la législation ivoirienne. Elle stipule que « toute personne qui conduit un véhicule alors qu’elle se trouve (même en l’absence de tout signe d’ivresse manifeste) sous l’emprise de l’alcool matérialisée par la présence dans le sang d’un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,8 fera l’objet d’une suspension de son permis de conduire pour une durée de 3 mois ». 

      4.Planifier pour profiter ! 

Pour passer d’excellentes fêtes, ne laisse pas l’improvisation prendre le dessus. Liste toutes les taches que tu as à faire et prends de l’avance sur elles. Dois-tu effectuer certaines courses ? As-tu prévu rendre visite à certaines personnes ? Dois-tu prendre certaines dispositions ? 
Mieux tu planifies, moins tu te feras surprendre. N’oublie pas que cette période rime avec de nombreux imprévus. Il te faut prendre en compte toutes ces éventualités, comme les embouteillages qui ralentissent la circulation en cette période.  

      5.Passe du temps avec ceux que tu aimes 

Il n’y a rien de mieux que de passer des moments agréables avec ceux qui comptent pour toi. La société nous contraint à effectuer des courses au quotidien, avec des pressions inimaginables. Chaque fois que l’occasion se présente, marque une pause et passe du temps avec ceux qui compte pour toi. En fin de compte, c’est cela le plus important.  

Les fêtes de fin d’année sont une période assez mouvementée. Afin de mieux en profiter, il est important de garder la tête sur les épaules, planifier et surtout se donner une ligne de conduite à ne pas franchir. Pour le reste, il faut juste laisser la bonne humeur faire sa magie. 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire