Pour bien gérer son argent, il faut être conscient de ses dépenses et ses habitudes d'achat. Et beaucoup d'entre nous ne sont pas vraiment bons élèves. Pourtant, avec quelques petits efforts, l’on peut y arriver. Retrouvez quelques-uns ici. 

1- Connaître le montant de la dépense

Avant de faire votre achat, vous devrez définir le montant du budget que vous voulez y consacrer. Si vous voulez acheter un téléphone, des chaussures, ou des livres dont vous connaissez le montant précis, il est préférable que vous alliez avec le montant exact pour ne pas prendre le risque de regarder d’autres produits qui n’ont rien à voir avec votre choix de départ, et céder. 

2- Evaluer la nécessité de vos achats

Ici, il faut faire la différence entre le désir qui est une envie que l’on cherche à satisfaire et le besoin qui est un manque objectif à combler. Vous devez savoir pourquoi vous voulez acheter tel ou tel produit et  connaître l’utilité ou l’importance du produit que vous voulez acheter. 

Une fois que chaque dépense est ainsi mesurée, vous saurez si vous devez passer à l’achat ou le différer, au regard de vos exigences du moment. D’ailleurs, il arrivera des moments où vous déciderez d’annuler un achat jugé inutile. 

Multipliez ces petites décisions des dizaines de fois et vous aurez économisé une importante somme d’argent. 

3- Faire plusieurs magasins avant d’acheter

Quand vous voulez acheter un produit, il est conseillé de vous rendre dans plusieurs boutiques  pour avoir les différents prix du même produit. Il est préférable d'établir une liste de produits que vous achetez le plus souvent. Une fois que cette liste est faite, vous allez noter les prix selon les différents endroits visités. Cela comprend les marchés, les hypermarchés, internet, les commerces de proximité. Ce procédé vous permettra d’acheter vos produits aux plus bas prix et d’économiser.

4- Mettre de l’argent de côté 

La manière la plus évidente de faire des économies c’est de mettre de l’argent de côté. Pour y arriver, il faut un peu de discipline et de patience. Première chose à faire, achetez une tirelire (caisse). Fixez-vous un objectif d’épargne journalier ou hebdomadaire, et efforcez-vous de respecter votre parole. L’idée de l’épargne c’est que vous devez réduire vos dépenses habituelles, et de conserver le montant non dépensé. Serrez la ceinture, réduisez les dépenses non indispensables, annulez les dépenses inutiles. 

Au bout d’un certain temps, en fin d’année par exemple, vous pourrez casser la tirelire et récupérer le montant économisé.

 5- Faire la liste de ce que vous avez déja 

Avant de faire des achats ou des courses, il est conseillé d’établir une liste de produits qui se trouvent déjà dans vos armoires. Bien souvent, certains achats peuvent simplement être reportés parce-que l’objet que l’on souhaite renouveler est encore utilisable.

Ces actions  peuvent vous permettre d’avoir le contrôle sur  vos finances et vous apprendre à mieux diriger vos intentions d’achats.


Mettre de l’argent de côté est toujours utile. Pour vous motiver à faire le pas, pensez à tout ce que vous pouvez réaliser avec le montant épargné. Pensez par exemple un projet qui vous tienne vraiment à cœur. C’est la raison qui vous poussera à continuer quand la tentation de l’abandon sera à votre porte. 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire