Une année qui démarre est une occasion de réjouissance pour tous. Passé les premières heures, il est important de penser à la façon dont on va la mener.

Voici quelques erreurs à ne pas commettre afin de tirer profit de la nouvelle année.

1- Ne pas faire le bilan de l’année écoulée 

A l’entame d’une nouvelle année, ne pas savoir ce qui n’a pas fonctionné pendant l’année écoulée est un mauvais départ.
A chaque fin d’année, vous devez faire une introspection personnelle dans tous les domaines de votre vie afin d’en mesurer l’impact sur vos objectifs. 
Connaître votre niveau de compétences et vos lacunes dans tous ces domaines peut vous aider à savoir où et comment  progresser.


 2- Ne pas se fixer des objectifs à atteindre

Une fois le bilan effectué, il vous faut maintenant fixer les orientations de la nouvelle année, car avancer sans véritable but est dangereux, voire impossible. 
Vous devez vous fixer des priorités, des défis, des objectifs pour votre épanouissement personnel. Faites une liste de 5 à 10 choses à réaliser en 2020. Soyez réalistes, sans pour autant manquer d’ambition. 


3- Ne pas prendre soin de sa santé physique

Décider de faire plus de sport pour prendre soin de sa santé physique est un objectif génial. Le problème c'est que sans organisation, vous pouvez rapidement abandonner.
Prenez le temps de vous fixer un programme précis qui soit à la fois personnalisé (en tenant compte de votre disponibilité), mesurable, atteignable et avec des objectifs à court terme que vous pourrez identifier dans le temps. 
 
Ne l’oubliez pas, sans une santé solide, il vous sera difficile d’atteindre tous les autres objectifs. 

 

Sport


 4-  Ne pas avoir de plan d’économie 

Pour faire des économies, un plan s’impose. Il s’agit de vous fixer un objectif de montant d'économie mensuel précis et surveiller régulièrement de quelle manière vous dépensez votre argent.
Pourquoi ne pas programmer des virements automatiques tous les mois qui iront de votre compte courant sur un compte d'épargne par exemple.
Vous pouvez aussi tenir une liste de dépense à réduire ou à surveiller, avec un seuil à ne pas franchir.


 5- Vouloir arrêter une addiction d’un seul coup 

Arrêter de consommer l'alcool quand on a pris l'habitude d'en boire très souvent, stopper les réseaux sociaux alors que l’on est accro, ou encore ne plus manger gras alors qu’on en raffole… ce sont là des objectifs atteignables. Seulement, il faut viser le long terme. 

Si vous avez vraiment envie de vous fixer un challenge pour faire un break, évoluez par palier, avec un plan de 30 jours sans alcool par exemple, avant de réduire cela à des délais plus serrés et ainsi de suite.  


 6- Ne pas décider d'acquérir de nouvelles compétences 

Une nouvelle année est un prétexte à exploiter pour faire évoluer vos compétences. Que cela soit directement lié à votre domaine professionnel ou pas, de nouvelles compétences vous ouvriront des portes tôt ou tard. Les possibilités sont nombreuses : 

  • Apprendre un nouveau logiciel 
  • Etudier une langue étrangère 
  • Faire évoluer vos compétences dans un domaine que vous pratiquez déjà 
  • Reprendre les études 
  • Obtenir des certifications en ligne 
  • Apprendre à jouer à un instrument de musique 

7- Ne pas se mettre à la lecture

La lecture a de nombreux avantages. A l'entame d’une nouvelle année, il est important de vous fixer des objectifs journaliers, mensuels ou trimestriels de lecture. Choisissez des livres qui traitent de sujets qui vous intéressent, qui vous passionnent. Pour vous motiver, vous pouvez aussi tenir une liste de livre lus, ou en parler lors de vos conversations, ou encore en parler sur les réseaux-sociaux. 

En fin d’année, ce sera avoir beaucoup de fierté que vous affirmerez avoir tel nombre de livres au cours de l’année 2020.

Lecture

 

Une année réussie ne s’improvise pas. Mieux vous la préparerez, mieux elle vous sera positive. Et vous, avez-vous des erreurs qu’il faut à tout prix éviter pour passer une année qui vous sera profitable ?  

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire