La Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé le 22 décembre 2019, la liste des finalistes du Ballon d’Or africain. Dans le lot des dix retenus en début de mois de décembre, trois ont pu accéder à l’ultime étape. 


 Mané, Salah et Mahrez pour le trio de tête 

Le trophée du ballon d’or récompense le meilleur joueur africain durant une l’année. Pour l’édition 2019, le trio final, est issu d’une liste de 10 joueurs. C’est à la suite des votes d’un jury composé des membres de la commission technique et de développement de la Caf, d’un panel d’experts des médias et aussi des votes du panel de légendes de la Caf composé d’anciens lauréats de la prestigieuse distinction individuelle dans le football africain.
La synthèse de tous ces votes réunis ont permis d’extraire les trois (3) finalistes qui ont été présentés au public.

Les nominés de la catégorie du meilleur joueur africain de l’année, sont le Sénégalais Sadio Mané (Sénégal et Liverpool), l’Egyptien Mohamed Salah (Egypte et Liverpool) et l’Algérien Riyad Mahrez (Algérie et Manchester City) qui se livreront la bataille finale.

 

Le critère de taille

L’accent a été mis sur les performances des candidats au cours de l’année 2019 lors des différents matchs disputés avec leurs sélections que ce soit en équipe nationale ou club. 

Force est de constater que tous sont issus de la Premier League et réalisent une saison exceptionnelle en Angleterre comme en compétition européenne. Champion et vice-champion d’Afrique, le joueur de Liverpool et son concurrent de Manchester City seraient les grands favoris à la succession du Pharaon Mohamed Salah, candidat à sa propre succession.
Selon plusieurs observateurs, le Sénégalais Sadio Mané est le grand favori pour succéder à son coéquipier Mohamed Salah, vainqueur de l’édition précédente.

Rendez-vous est pris pour le 07 janvier 2020 au Caire, à l’occasion de la soirée de gala, pour connaître réellement le lauréat du ballon d’or africain 2019. 

Pour le moment place, au sondage des uns et des autres avant le verdict final. 
 
 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire