L'année 2020 commence de la meilleure des manières pour Sadio Mané. En effet, l'attaquant Sénégalais vient d’être sacré depuis quelques heures, meilleur joueur africain de l'année 2019.


2019, l'année de la consécration

2019 a été de loin la meilleure année de Sadio Mané. En plus des trophées collectifs, le red s’est distingué individuellement en partageant le titre de meilleur buteur du championnat anglais avec deux autres africains : Aubameyang d'Arsenal et Salah, son partenaire de Liverpool FC. Il aura aussi été 4ème du Ballon d’or de France Football. Le ballon d’or africain 2019, par ailleurs bien mérité, qui fait de lui le successeur de Diouf, apparaît donc comme la cerise sur le gâteau.


Un parcours atypique

Sadio Mané est né le 10 avril 1992 à Sédhiou au Sénégal. Son père étant Imam, il lui est difficile de s'adonner pleinement à sa passion pour le football. Il est même obligé de faire des fugues par moments.

Toutefois, en  2009, il parvient à la suite d’un test de recrutement à intégrer l'As Génération Foot. C’est le début d'une histoire extraordinaire ! En effet, le jeune Mané grand fan de Ronaldinho et El Hadj Diouf est rapidement repéré par le club partenaire du FC Metz, dans lequel il signe son premier contrat professionnel début 2012. Six mois après, le club français est relégué mais Mané obtient un contrat en Autriche où le Red Bull Salzburg lui ouvre ses portes. En Autriche, l’ailier Sénégalais explose et faire connaître tout son potentiel. Il marque plus d'un but tous les deux matchs ! Cela lui vaut de remporter à deux reprises le championnat (soit en autant de saisons), signant même le doublé avec la coupe nationale en 2014. 

Le natif de Sédhiou est ainsi repéré par le club anglais de Southampton qui l'engage. Dans une Premier League réputée difficile, Sadio confirme son talent en inscrivant des buts importants et face à de gros calibres tels que Arsenal et Chelsea. Ces performances ne vont pas passées inaperçues. Ainsi en 2016, son transfert au  FC Liverpool fait de lui le joueur africain le plus cher de l'histoire. Aux côtés de Mohamed Salah et Roberto Firmino, le sénégalais  s'impose rapidement et complète son tableau des trophées.

Avec le Sénégal, Mané débute en mai 2012. Il prendra part aux jeux olympiques de la même année à Londres. Si le crack sénégalais n'a toujours pas remporté de trophée avec sa patrie, il a le mérite d'avoir participé à la coupe du monde et d’être parvenu à la finale de la CAN 2019. 


Son palmarès à la loupe

Avec le Sénégal, Sadio Mané ne fera pas mieux que finaliste de la CAN en 2019, en Egypte. Par contre, la moisson est meilleure en club, et se décline comme suit : 

 

  • Ligue des champions

Vainqueur : 2019 avec Liverpool
Finaliste : 2018 avec Liverpool

 

  • Coupe du monde des clubs

Vainqueur : 2019 avec Liverpool

 

  • Supercoupe de l’UEFA

Vainqueur : 2019 avec Liverpool

 

  • Championnat d’Angleterre

Vice-champion : 2019 avec Liverpool

 

  • Championnat d’Autriche

Champion : 2013 et 2014 avec le Red Bull Salzbourg

 

  • Coupe d’Autriche

Vainqueur : 2014 avec le Red Bull Salzburg


 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire