L’on a connu « Sida dans la cité », « Ama Djafoule » et d’autres séries à succès qui abordent différentes thématiques autour du VIH-SIDA. Aujourd’hui, une nouvelle série déjà bien connue du côté anglophone de l’Afrique, destinée aux jeunes, débarque à Abidjan sous l’appellation MTV Shuga Babi.
MTV Shuga Babi n’est pas qu’une simple série de divertissement. En regardant les différents épisodes, tu remarqueras qu’il est possible de sensibiliser à travers l’humour et les mises en scènes des faits de société. MTV Shuga Babi utilise une stratégie d’éducation par le divertissement qui permet d’instruire le public cible et d’inciter aux changements de mentalités grâce aux médias. L’approche est plutôt bien pensée !
Les promoteurs de ce film sont soutenus par Unitaid (organisation de solidarité internationale). Avec un accent particulier sur l’Afrique occidentale et l’Afrique centrale, ils décident de s’appuyer sur les jeunes qui sont les premiers concernés, pour sensibiliser et alerter sur les dangers du Sida. L’objectif recherché par la fondation MTV Staying Alive est de diffuser des informations sur le sida, inciter les jeunes à se faire dépister et toucher le plus de foyers.
Cette série s’adresse à toi jeune, dont l’âge est compris entre 15 - 24 ans. Pour cette première saison, il s’agira de renforcer tes connaissances de base sur le VIH, notamment la santé sexuelle, l’utilisation du préservatif, le sexe transactionnel et les discriminations à l’égard des personnes vivant avec le VIH.
La Côte d’Ivoire étant l’un des pays les plus touchés par cette maladie sexuellement transmissible, l’objectif est de faire en sorte que 90 % des personnes vivant avec le VIH – SIDA connaissent leur statut sérologique.
Cette série anglophone est une adaptation à l’Ivoirienne qui voit la participation d’Ange Eric N’Guessan, jeune acteur qui a aussi joué dans la saison 2 produite en Afrique du Sud. Il s’est fait découvrir dans la série « Teenagers » sous le nom de Joël dans les années 2010.
Ici, il incarne le rôle d’un professeur d’éducation sportive, et représente les 15-24 ans. Il profite de cette lucarne pour lancer un message à ses amis et les inviter à faire davantage attention, mais surtout à avoir des comportements responsables.
Rappelons que le 22 juin 2019 à l’INJS de Marcory, a eu lieu les auditions publiques ivoiriennes qui ont permis de recruter quatre (4) nouveaux talents. Ainsi, ils rejoindront les onze (11) autres acteurs principaux qui ont déjà joué dans les autres séries MTV SHUGA. Le jury était composé de professionnels dont Mike Danon et Wêrê Wêrê Liking.
Rendez-vous tous les vendredis à 21h sur RTI 2 pour en savoir plus!