La Côte d'Ivoire va abriter une école spécialement dédiée à la formation des professionnels du secteur du pétrole. Il s'agit d'une institution à vocation sous régionale.

Une école dédiée aux hydrocarbures

C'est une première en Côte d'Ivoire. L'Ecole supérieure du pétrole et de l’énergie (ESPE) formera des techniciens qualifiés du secteur pétrolier. Selon l'annonce faite par M. Sidi Tiémoko Touré, ministre ivoirien de la communication et des médias, l'école formera dans deux masters dans le domaine de l'exploration de production des hydrocarbures et dans celle de la transformation et la distribution des produits pétroliers.

Une double diplomation

La formation durera 14 mois dont 8 mois de cours et 6 mois de stage et sera accessible aux ingénieurs de niveau BAC + 5 et équivalent. L'ESPE sera installée dans les locaux de l'Institut National Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Les formations permettront d'obtenir une double diplomation grâce au partenariat avec l'Institut Français du Pétrole (Ifp School).

L'ESPE ouvrira ses portes lors de la prochaine rentrée, en septembre 2020. Elle permettra aux jeunes ivoiriens de bénéficier de formation de haut niveau dans le domaine du pétrole, sans avoir besoin de quitter la Côte d'Ivoire.

 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire