Le digital est devenue une chose indispensable dans la vie des hommes. Même si tout le monde n’y a pas accès, la majorité de la population mondiale l’utilise. À travers toute cette ruée vers le digital pour être au parfum et en avance sur les choses, des entreprises spécialisées se sont créées dans ce domaines et inévitablement de nouveaux métiers sont nés : les métiers du digital. 

Métiers de la création Web ou du web design
Dans cette première catégorie, il s’agira pour les spécialistes de créer des sites web, sites responsive, sites mobile, application mobile. Un nombre démesuré de points de contact que les marques ont avec leurs cibles. Voilà pourquoi ces points de contact doivent être adaptés. Le web design n’est pas que la vitrine du site, ni seulement l’apparence. On parle aujourd’hui d’UX design, d’expérience utilisateur, et d'interface utilisateur.

Les différents types de métiers sont UX Designer, UI Designer, Ergonome web, Directeur de création, Chef de projet multimédia, Directeur artistique digital, Webdesigner, Illustrateur 3D, Graphiste 2D, Creative technologist, Chef de publicité.

Métiers du développement web
Le développeur web (qui peut être développeur multimédia, développeur front-end, développeur back-end ou développeur d’applications mobiles) maîtrise les langages de développement et programmation. Suivant son domaine, il est capable de créer toute la structure et l’arborescence d’un site web, à l’accessibilité au site (ou à l’application), aux requêtes entre les serveurs. Tant de compétences nécessaires dans les entreprises d’aujourd’hui. Voici entre autres une liste de langages à maîtriser : HTML5, CSS3, PHP, Javascript, Java, C, C#, SQL, Python.

Les développeurs ne savent généralement pas maîtriser tous ces langages à la fois. Ils sont donc spécialisés, et alors employés suivant les demandes de l’employeur.

Métiers du web marketing
Les ivoiriens font de plus en plus leurs achats en ligne. On parle de e-commerce. Le comportement et le parcours d’achat des acheteurs ont alors complètement changé. Une transformation que les entreprises marchandes doivent prendre en compte, ce qui laisse place à l’apparition de nouveaux emplois.

Comment s’adresser à cette cible changeante, qui se cache derrière un pseudo ? Comment mettre son site e-commerce en avant, et ainsi avoir plus de visibilité ? Comment adapter la structure de son site au comportement d’achat des prospects ? Comment faire en sorte que ces derniers effectuent un achat avant de quitter mon site ? Comment traiter les données que l’utilisateur a laissées sur mon site ? Comment se démarquer ? Tant de questions auxquelles les acteurs du e-commerce sont côtoyés tous les jours.

La satisfaction de ces différentes préoccupations a créé des métiers tels que :
Data scientist/Data analyst, Consultant web analytique, Community Manager, Consultant en référencement/Expert SEO, Traffic Manager, Social Media Manager, Groth Hacker, Chef de produit digital, Chef de projet digital/Chef de projet web, Rédacteur web, Chef de projet CRM, Responsable e-commerce, Webmarketer, Media-planner, Account Manager/Expert SEA. 

Tu peux observer plusieurs métiers et les opportunités qu’ils offrent. Tu te demandes comment faire pour pratiquer l’un de ses métiers ?
Certains ont eu la chance de partir à l’école de communication pour apprendre ces métiers et plus ou moins une notion sur certaines choses. Mais pour ceux n’ayant pas eu cette chance, ils peuvent apprendre sur le tas et faire des formations afin de se perfectionner. Rien n’est impossible à celui qui croit. Il faut se donner de la volonté et passer à l’action.
Le monde est de plus en plus dynamique en matière d’emploi. À toi de choisir celui qui te convient et de t’appliquer pour être parmi les meilleurs.

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire