Il est indéniable que l’école a pour fonction première de nous donner les armes qu’il faut pour affronter le domaine que nous souhaiterions embrasser : l’entreprise. Mais elle ne nous apprend pas tout et ne s’actualise pas toujours en fonction des mutations en entreprise. Pour éviter d’être dépaysé et has been, il faut mettre ses connaissances à jour. C’est là qu’intervient l’importance de faire des formations. On doit les faire pour plusieurs raisons.

1)    Pour compléter ses compétences et en développer de nouvelles

Pourquoi se former tout au long de sa carrière ? La première raison évidente est l’actualisation de ses compétences et l’acquisition de compétences nouvelles.
Face aux mutations actuelles du monde de l’entreprise, notamment la transition numérique, les professionnels ont tous besoin de s’adapter en permanence pour rester performants. Et pour s’adapter, il faut se former !

2)    Changer de travail ou avoir une promotion

La formation remet en cause nos connaissances acquises auparavant. Et là, il y a lieu de faire un tri sur ce qu’il y a à garder ou non. Ne jamais tout prendre pour acquis car la connaissance évolue en fonctions des réalités qui se présente à nous. Surtout avec le monde de l’entreprise qui connaît des mutations très importantes appelant à la compétence, à la concurrence, qui n’a de pitié pour les personnes passables. Ainsi pour être parmi les premiers, il faut s’entraîner. La formation est le meilleur entraînement qui soit.
Actualiser ses compétences, c’est indispensable. Développer de nouvelles compétences, c’est important ! Mais pour quoi faire ?
La formation tout au long de la vie vous offre deux possibilités :

•    Conserver votre poste actuel : les métiers évoluant sans cesse, il faut être constamment opérationnel pour rester dans la course ! Le moyen le plus sûr de conserver son emploi aujourd’hui est donc d’actualiser ses compétences régulièrement, en se formant en permanence.
•    Obtenir une promotion, voire changer de métier ou d’employeur : la formation permet bien plus que le seul maintien des compétences sur son métier de base. Il n’y a pas d’âge pour évoluer dans sa carrière et pour se reconvertir. 


3)    Pour acquérir de l’expérience professionnelle et se faire embaucher

Pourquoi se former si ce n’est pour trouver un travail correspondant à ses aspirations professionnelles et le conserver ? Mais comment maximiser ses chances de trouver un emploi qui plait et ne pas le perdre ? La réponse est simple : en développant ses compétences et connaissances et en acquérant de l’expérience professionnelle.
Mais attention ! Pas n’importe quelle formation ! Si vous choisissez de suivre une formation dans l’objectif de démarrer une nouvelle vie professionnelle, favorisez les formations qui proposent une période de stage en entreprise (3 à 4 mois minimum).
Pourquoi ? Parce que c’est pendant cette période d’immersion en entreprise que vous pourrez réaliser des missions concrètes pour un employeur. Vous allez travailler dans un service, proposer vos idées, réaliser un ou plusieurs projets et, peut-être, créer de nouveaux besoins qui justifieront votre embauche à l’issue du stage.


4)    Devenir un professionnel agile

L’agilité est devenue une compétence indispensable en entreprise. Dans un monde qui bouge en continu et dans lequel les métiers évoluent à vitesse grand V, être capable de s’adapter en permanence, être débrouillard, savoir surfer intelligemment sur la toile, oser innover et être endurant… Voilà des qualités et compétences recherchées par toutes les entreprises !
Comment les acquérir ? En se formant en permanence !
La formation en continu éveille la curiosité et l’ouverture au monde. Elle apprend à se remettre continuellement en question et permet de comprendre que l’on n’apprend plus pour toute la vie, mais pour maintenant.

5)    Pour s’épanouir professionnellement et personnellement 

L’acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences ne doit pas être considérée comme une corvée. Bien au contraire, se former peut être une source de plaisir et d’épanouissement personnel.
Toutes les expériences d’apprentissage sont importantes pour accroître sa confiance en soi et son estime de soi. Vous voyez ainsi concrètement que vous êtes capable d’apprendre de nouveaux savoirs et d’intégrer de nouvelles clés pour avancer dans vos projets et rêves de vie.
N’oubliez jamais que vous êtes le premier acteur de votre développement professionnel. 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire