Connaissez-vous les MOOC ? Oui ? Non ? Nous allons ensemble essayer d’en savoir plus sur ces programmes qui révolutionnent la manière d’enseigner. Tout d’abord, MOOC signifie Massive Open Online Courses ou formation en ligne massive ouverte à tous. Leur création a pour but de démocratiser l’information. Mais dans quel sens ? le concept a été lancé par la célèbre Université Massachussetts Institute Technology (MIT) ente 2008 et 2009. Cela dans le but de permettre à toute personne désireuse d’avoir la connaissance d’y accéder facilement. Pourquoi faut-il suivre les MOOC ?

Les cours qui y sont dispensés se font en étroite collaboration avec les meilleures universités du domaine enseigné. Ce qui voudrait que vous aurez des cours de qualité. Donc il n’y a pas de risque que vous ayez de fausses informations. Ce qui apporte encore plus de crédibilité à ces instituts d’enseignement. 

Ils sont totalement gratuits. Vous n’avez pas de frais d’inscriptions ou une quelconque somme à verser pour avoir accès à ces contenus. On les qualifie de massifs car ils sont suivis par des milliers de personnes à travers le monde. Vous pouvez échanger avec ces personnes à travers un forum qui y est dédié spécialement. Aussi, des jours sont choisis et vous pouvez poser des questions aux enseignants.

Ils se font totalement en ligne. Ce qui voudrait dire que vous pourrez avoir accès aux cours sur toute la durée de la formation. Il vous faudra être assidu pour ne pas perdre de vue l’essentiel. À la fin de chaque chapitre, vous êtes soumis à un test. Si vous réussissez, cela prouve que vous a bien compris le cours. Le seul bémol avec les MOOC est que les cours sont dispensé sont dispensés sur une période donnée. Donc il va falloir effectuer des veilles sur ces plateformes pour connapitre la programmation.

Où trouver les MOOC ?

On dénombre par centaine les plateformes plusieurs car la démocratisation de la connaissance est un concept qui prend de l’ampleur. Les plus utilisées chez les francophones sont https://www.fun-mooc.fr  et https://mooc-francophone.com 
N’hésitez pas à suivre les MOOC. Vous pourrez y trouver des informations de qualité sur des sujets qui vous tiennent à cœur.

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire