C’est vrai nous vivons une époque où le livre est de plus en plus abandonné mais tu dois savoir que c’est grave et que tu dois te démarquer de cette jeunesse hostile aux livres.  Tu te demandes bien pourquoi tu devrais lire ? Il y a de nombreux avantages que procurent la lecture. Eh bien en voilà quelques-uns.

Tu dois lire car :

  • La lecture te permet de développer ton expression orale et écrite. Parfois tu t’étonnes devant des camarades qui s’expriment tellement bien et tu aimerais avoir le verbe aux lèvres comme eux. Ou alors tu es bien à l’oral, mais quand il s’agit de faire une production, tu perds les pédales : ne cherche plus loin, trouve-toi des livres qui parlent des sujets qui te passionnent et lis-les. Tu vas étendre ton vocabulaire et pourras t’exprimer avec plus d’aisance au travail ou avec tes amis.

  • Lire te permet aussi d’avoir de nouvelles informations. Savoir, c’est l’une des plus grandes armes pour relever les défis (scolaires, professionnels, etc.) Plus tu lis, plus tu découvres et tu peux te défendre en face de n’importe quel sujet car tu es bien informé. C’est cela être cultivé.

  • Un temps de lecture est aussi un moment de pause qui permet de déstresser. Avec toutes les occupations de la journée, c’est bien de prendre un petit temps pour se faire plaisir, pour voyager à travers un livre. Cela procure un bienfait incroyable ! Par exemple, si tu lis avant de te coucher, cela impacte ton sommeil. La lecture rend ton sommeil plus agréable, plus doux. Tu comprends pourquoi c’est bon de raconter de petites histoires très intéressantes ou des contes ludiques aux enfants pour qu’ils s’endorment ? Alors, tu sais maintenant !

  • C’est un puissant moyen pour développer ton cerveau et améliorer ta mémoire. Si tu lis beaucoup, cela permet à ton cerveau d’être actif et en bonne santé, de ne pas perdre ses capacités. Du coup tu peux améliorer par-là ta capacité de rétention. Car en lisant un roman par exemple, tu découvres une histoire avec des personnages, des lieux peut-être qui te sont inconnus… Mais à la fin du livre, tu es surpris de pouvoir te souvenir de tout cela et souvent dans les moindres détails ! Alors, on se prend un livre ?

Il y a des tonnes de raison qu’on pourrait évoquer encore, mais finissons avec cette citation du Poète français Victor Hugo qui disait : « Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas ». C’est sans commentaire ! Trouve-toi un livre maintenant !

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire