Le prestigieux programme de Leadership et de Mentorat de la Jeune Femme Leader initié par la Fondation SEPHIS revient après deux éditions réussies.  De  24 lauréates à 36 lauréates,  African Women Of the Future Fellowship (AWF)  connait une innovation majeure afin d’impacter plus. Découvrons  ensemble ce programme.

Qui peut postuler pour le programme AWF? 


Ce programme est destiné uniquement aux jeunes femmes. En plus d’être Africaine et résidente en Côte d’Ivoire, la candidate doit : 

  • Avoir entre 18 et 35 ans ;
  • Avoir le niveau d’étude minimum de la classe de terminale,
  • Être entrepreneure (plus de 2 ans d’expériences) ou ayant une activité susceptible de favoriser la création d’emploi pour d’autres femmes. Ou  Etre une femme en situation d’emploi qui pourraient bénéficier d’une amélioration de leur condition de travail après le programme (salaire, position, etc.)
  • Parler couramment le français.
  • Être disponible pour une formation de 06 Semaines. 

 

La Fondation SEPHIS mettra à disposition  pour les 36 finalistes, des courriers dans le but de favoriser la demande de permission pour les professionnelles.

Quel est le processus de sélection ?


La sélection des bénéficiaires du programme AWF est structurée en deux (2) étapes :

  • La première étape se fait par appel à candidature. Les potentielles lauréates sont invitées à s’inscrire en ligne sur le site de la fondation Sephis du 07 au 29 mars 2020. Un premier tri se fait par une correction des professeurs d’université. 
  • La deuxième étape est un entretien en présentiel le 02 Mai 2020, administré par un jury à Abidjan. Durant l’interview les postulantes devront défendre leur candidature ainsi que la pertinence de leur application projet ou activité.

 

Que contient le programme AWF?


Entre partage d’expérience, formation et présentation de projet, African Women Of the Future Fellowship  2020 est composé de quatre (4) évènements majeurs.

  • LES MEET-UP

Les 36 jeunes femmes rencontreront 01 fois par semaine, pendant une durée de 02 heures par session, des leaders du secteur privé, du secteur public ou de la société civile autour d’un échange de haut niveau pour un partage d’expériences. L’objectif principal de cette activité est de renforcer leur leadership et de les aider à développer les bonnes pratiques pour être plus compétitives dans le milieu professionnel.

  • LE MENTORAT

 

Les participantes seront accompagnées par des experts tant dans leur préparation scientifique (contenu, maîtrise de leur projet et enjeux), que dans leur préparation en technique oratoire (communication et présentation de leur projet). Du fait de leur expertise, ces personnes ressources joueront le rôle de « mentor » auprès des participantes.

  • Le PITCH PROJECT

 

Les 36 AWF participeront à une compétition de « pitch project » dont l’objectif est de renforcer leur art oratoire ainsi que leur aptitude à lever des fonds auprès de partenaires nationaux et internationaux. 
Les projets seront d’abord présentés (pitch) en interne pour identifier les 14  projets qui seront présentés (pitch) au FORUM. Les 03 projets finalistes recevront un accompagnement technique en don de matériels. 

  •  LA GRADUATION

 

Elle marque la fin du programme. Les participantes reçoivent un certificat en Leadership Genre et Management de projets sanctionnant leur formation. Le certificat est endossé par ONU FEMMES, ce qui maximisera les opportunités d’évolution des participantes dans le monde professionnel. Cette cérémonie aura lieu le 25 juillet 2020 à Abidjan.    

Notons que le programme African Women Of the Future Fellowship (AWF) est reconnu par l’Union Africaine et fait partie des 50 meilleures initiatives en matière d’éducation en Afrique. 

La Fondation SEPHIS promeut l’amélioration des conditions de vie et l’octroi de plus de pouvoir à des personnes jugées minoritaires, notamment les femmes, pour agir sur les conditions sociales, et économiques qui sont les leurs.  Ainsi, SEPHIS met en lumière les opinions et les points de vue des jeunes femmes sur les questions relatives à la participation des femmes et à leur autonomisation en Afrique. A ce jour l’organisation est représentée dans 05 pays africains (Ghana, Sénégal, Burkina-Faso, République Démocratique du Congo, Libéria, Togo) et son siège est en Côte d’Ivoire à Abidjan

Les inscriptions se font sur le site de  la fondation Sephis.  

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire