Le coronavirus a obligé les autorités ivoiriennes à prendre des mesures pour éviter la propagation du virus. Parmi elles, la fermeture des écoles. Afin d'assurer la continuité de la formation, des cours en ligne et télévisés sont dispensés. Nous te donnons ici 5 astuces pour mieux profiter de ces cours.  

Les cours dispensés par les moyens de communications ne peuvent pas remplacer valablement les cours dispensés dans les salles de classe. Pour en profiter, il te faut prendre des dispositions particulières. Les cours sont essentiellement dispensés sur Facebook, la radio et la télévision.  


1- Télécharge la vidéo pour pourvoir la regarder plus tard 

Des vidéos de cours sont publiées sur la page Facebook "EDUC TV". Pour mieux profiter de la vidéo, tu peux simplement la télécharger, et la regarder plus tard sans avoir besoin d'utiliser tes données internet. Tu pourras la revoir autant de fois que tu souhaites. Pour se faire, avec ton téléphone, tu dois : 

  • Télécharger et installer l'application "FRIENDLY"
  • Te connecter avec ton compte Facebook à partir de l'application 
  • Télécharger ta vidéo 
  • Récupérer la vidéo dans ta gallérie 

Tu peux télécharger l'application sur Google Play (Android) ou Apple Store (Iphone) 


2- Mets-toi en situation de cours 

Certes tu ne quitteras pas la maison pour aller suivre des cours, mais tu dois te mettre en conditions de cours normal. Cela signifie que tu dois éloigner toute source de distraction, et te mettre dans un endroit calme et approprié. Tu dois aussi te munir de quoi prendre des notes. Même si tu suis les cours devant ton téléphone, la télévision ou la radio, il ne s'agit pas d'une séance de jeu. 


3- Ne te limite pas aux cours qui sont dispensés 

Les cours ne sont pas très longs. Pour en apprendre davantage, tu dois aller au delà des cours dispensés. Si tu as des documents à portée de main, n'hésite pas à les consulter. Internet pourra également t'aider à aller beaucoup plus loin. En cas d’incompréhension ou de doute, tu peux te faire aider par des personnes de ton entourage qui en sont capables. 


4- Exerce-toi 

Impose toi des habitudes de révision. Tu ne dois pas perdre l’habitude que tu avais pendant l'année scolaire. N'oublie pas que ce ne sont pas des vacances pour toi, mais bien une situation de crise sanitaire qui a imposé la fermeture de l'école. 


5- Utilise tes SMS pour réviser 

Il existe aussi une solution des révision des cours par SMS. Pour l'utiliser, envoie "EDU" par Sms au 98051. Une série de question de sera envoyée. En fonction de tes réponses, de brèves leçons te seront envoyées, toujours par SMS pour que tu puisses combler tes lacunes. Pour l'instant, les cours sont dispensées à l'endroit des élèves des classes d'examen (CM2 - 3eme - Terminale). Les autres classes devraient suivre.

Les cours sont dispensés sur RTI 1, RTI 2, Radio Côte d'Ivoire et Fréquence 2.

A la télévision, les cours seront diffusés selon le programme suivant :

  • RTI 1 : 15 H 30 - 16 H 00
  • RTI 2 : 09 H 00 - 11 H 00

A la radio, les cours seront diffusés selon le programme suivant :

  • Fréquence 2 : 15 H 00 - 16 H 00
  • Radio Côte d'Ivoire : 08 H 00 - 08 H 30

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire