Les initiatives jeunes se multiplient dans la lutte contre le coronavirus. Au sein de Baby Lab, un tiers lieu situé dans la commune d'Abobo, l'heure n'est plus au repos. Découvrez ici les solutions trouvées par acteurs de cet espace collaboratif pour freiner le virus. 

Au Baby Lab, l'innovation est un mot qui revient sur toutes les lèvres. Dans la lutte contre le coronavirus, il fallait donc trouver des solutions innovantes. Ainsi, plusieurs solutions sont nées. Certaines sont en cours de développement, d'autres à l'étape de prototype. Allons à leur découverte. 


1. La visière de protection imprimée en 3D

Grâce à l’impression 3D, il est possible d'effectuer des réalisations plus ou moins complexes, sans avoir besoin de chaîne de montage particulière. C'est donc cette solution qui a été utilisée quand il fallait fabriquer les visières de protection. Elles se portent sur la tête, et ont l'apparence des casques utilisés par les forces de l’ordre pour contenir les émeutes. Justement, contre le Coronavirus, le monde est en guerre. 

La visière de protection se compose d'une surface transparente, qui permet à celui qui la porte de continuer à effectuer ses activités, tout en restant protégé contre les éclaboussures de salives, de secrétions nasales, que pourrait dégager une personne malade. "Elle dispose d’un écran facial avec ouverture de 90°. La surface interne et externe est traitée contre la buée. La visière de protection est utilisable avec des lunettes correctrices", précise l'équipe dirigée par Obin Guiako. 

Dans un premier, temps, la visière était recommandée pour le personnel de santé. Désormais, l'équipe derrière le projet le recommande aussi au grand public. Il est vendu au prix de 3.000 F / visière. 


2. La station de lavage manipulée avec les pieds 

Les spécialistes de la santé recommandent de se laver très régulièrement les mains pour lutter contre la propagation Coronavirus. De ce fait, plusieurs stations de lavage (généralement un simple sceau et du savon) ont été disposées dans les lieux publics. Seulement, si elles sont mal manipulées, ces stations peuvent devenir des foyers de transmission du Coronavirus. 

Pour remédier à cela, l'équipe de Baby Lab a monté une station de lavage des mains qui s'actionne avec les pieds par une simple pression. Ainsi, on évite la transmission du virus par le contact de la main avec les récipients. 

3. Le cache-nez réutilisable imprimé en 3D 

Le Baby Lab a aussi créé des prototypes de masque de protection à partir d'une imprimante 3D. Pour l'heure, seulement 7 masques peuvent être produit chaque jour. Une production en deçà de la demande qui pourrait bientôt exploser. L'équipe espère en produire à grande quantité. Cependant, il faudra encore attendre une validation par le corps médical avant sa vie en vente sur le marché.  
Il faut préciser qu'il s'agit de masques réutilisables après un nettoyage à l'eau et au savon. 


4. Le ventilateur médical pour assistance aux malades  

L'un des derniers projets sur lequel l'équipe travaille est un ventilateur médical. Pour être plus clair, il s'agit d'un dispositif de ventilation artificielle pour aider les personnes en difficulté respiratoire. 
Le projet est open source et a été publié sur internet par des ingénieurs barcelonais. L'équipe de Baby Lab travaille pour produire des ventilateurs de ce même type. 

C'est un projet est d'autant plus important qu'en cas de nombre élevé de malades, les hôpitaux se retrouvent très rapidement débordés et le matériel médical incapable de prendre tous les malades en charge. De telles solutions pourraient donc sauver des vies. 


Le Baby Lab est résolument engagé dans la lutte contre le coronavirus. Cela en s'appuyant sur le numérique et l'innovation au service d'une cause aussi noble que celle de sauver des vies. 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire