La lutte contre le coronavirus présente un important défi d'information. Des populations bien informées sont à même de poser les bonnes actions en vue de stopper le propagation du virus. Pour cela, Facebook a lancé un centre d'information sur le Coronavirus. 

Des sources d'informations fiables 

Le centre d'information de Facebook sur le Coronavirus est un agrégateur de sources d'informations fiables. Il s'agit des autorités sanitaires et institutions publiques.  Le fait de filtrer les informations permet de lutter efficacement contre la prolifération des fake-news. En Côte d'Ivoire, trois sources d'informations ont été retenues : 

  • Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique 
  • L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 
  • Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) 

 

Ces sources officielles diffusent des publications sur l'évolution de la pandémie, des conseils utiles pour se protéger, mais aussi les actions menées par les gouvernements et organisations pour freiner le virus. Par exemple, l'OMS a fait une publication pour rappeler quelles sont les conduites à tenir pour éviter le virus : 

  • Garder ses distances ralentit la propagation du COVID-19
  • Le virus se propage principalement par la toux et les éternuements 
  • Les ressources indispensables à la prise en charge des patients les plus malades sont ainsi préservées

 

Des informations en fonction de la zone géographique 

Selon que l'on se trouve dans un pays donné, les sources d'information diffèrent. Facebook utilise les informations géographiques de l'utilisateur. Ainsi, un internautes du Congo aura des informations concernant l’évolution du virus dans le monde, mais surtout au Congo. Il sera informé des actions menées par les autorités de son pays, de leurs recommandations aux populations pour se protéger... 

Le centre d'information est disponible tout en haut du fil d'actualité. Il est aussi possible de s'abonner pour recevoir le flux d'informations utiles. 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire