Ils sont vifs, quand il s'agit d'observer, intelligents au moment d'opérer leur choix, et ont le flair pour guetter, sentir, identifier et saisir les opportunités quand elles se présentent. Ils sont perspicaces dans la conception et efficaces dans l'action. Tels sont les traits de caractère qui collent bien à l'ADN des entrepreneurs. Que ce soit à Yamoussoukro (Côte d'Ivoire), en région parisienne, en New-York (Etats-Unis) ou à Séoul (Corée du Sud), l'esprit d'entrepreneur prévaut partout.

Cependant, au-delà des qualités humaines tels que le courage, le travail et la persévérance, ce qui fait les capitaines d'industrie a aussi une autre explication. Le secret du succès de l'entrepreneur réside en partie dans l'idée de business qu'il trouve et sa manière de vendre ses produits et services. En se projetant dans le monde très concurrentiel des milieux des affaires, des idées se dégagent.

En effet, en termes de structuration d'idées de business, appuyons-nous sur trois cas pratiques.

D'abord, prenons le cas d'un entrepreneur qui crée un nouveau produit qui n'a jamais été crée, et par conséquent, créé un nouveau marché sur lequel il fait du profit. C'est le cas de l'industrie du luxe dans les pays en voie de développement. Pendant de longues années, le préjugé portait sur le fait que le marché du luxe ne pourrait pas prospérer dans ces pays. Et pourtant, le besoin pressant d'avoir des produits VIP à leur disposition, au plan local, était latent chez les personnes à haut revenu. Depuis lors, d'Abidjan à Nairobi (Kenya), en passant par Lagos (Nigeria), on retrouve une industrie du luxe en plein boom. On pourrait citer l'immobilier de luxe par exemple. Ensuite, donner un coup de neuf à un produit existant sur le marché pour faire de lui un produit à succès est une idée qui fait son chemin. Dans l'industrie automobile, en l'occurrence, les constructeurs n'hésitent pas à revisiter des modèles qui ont fait la réussite de la marque à une époque, afin de lui donner un souffle de jeunesse. La Coccinelle de Wolksvagen en est la preuve. Enfin, l'autre idée que pourrait avoir un entrepreneur, c'est de fabriquer et proposer un produit avec les mêmes, ou presque, caractéristiques que ceux d'un concurrent, mais en les vendant à des prix plus bas. Pour illustrer ce fait, regardons à la rivalité qui fait rage entre l'Américain Apple et le Chinois Huawei. Huawei vendant des smartphones, en-deça des tarifs de la marque Apple.

En définitive, l'on ne peut occulter le fait que pour bâtir un empire économique, il faut une base. Une fondation solide, dira-t-on. Ce sont des réflexes fondamentaux qui doivent guider un entrepreneur. Ce qui fait un grand entrepreneur, c'est l'idée de génie

Catégorie: Blog des entrepreneurs

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