Elles sont nombreuses ces personnes à rêver d'une vie où elles sont, elles-mêmes, leurs propres chefs et agissent de leur propre chef. Elles s'imaginent, un temps soit peu, la vie de Jean-Louis Billon, AlikoDangote, Jean KacouDiagou, FolorunshoAlakija, ou même celle de Bill Gates. En Côte d'Ivoire, ou sous d'autres cieux, on se met dans la peau de ces hommes et ces femmes qui ont réussi à faire fortune et devenir des références incontournables. Jeunes, vieux, hommes et femmes, chez eux, la tendance est claire : tout le monde ou presque veut être entrepreneur. Les initiatives dans ce sens se multiplient, mais le succès n'est pas tout le temps au rendez-vous. Ces personnes s'engagent dans l'entrepreneuriat. En connaissance de cause ou parfois en toute ignorance des tenants et des aboutissants de la chose citée : l'entrepreneuriat.

En effet, beaucoup d'appelés, peu d'élus. Tel est le constat fait en matière d'entrepreneuriat. Autrement dit, ceux qui échouent sont bien plus nombreux que ceux qui réussissent en qualité d'entrepreneurs. C'est dire les difficultés qui existent sur le chemin de celui ou celle qui s'y engage.

Cela dit, il est judicieux d'évoquer des habitudes développées par les entrepreneurs à succès et qui ont fait la différence :

1 - Avoir une idée de business qui répond à un besoin réel

2 - Sortir de sa zone de confort, en travaillant dur et en innovant. C'est la touche différentielle qui fera votre succès

3 - Croire en son projet d'entreprise

4 - Avoir une feuille de route, définir des objectifs précis dans le temps et l'espace

5 - Avoir le goût du risque et de l'audace. Ne pas avoir peur d'essayer et d'échouer

6 - Créer les opportunités d'affaires ou avoir le flair pour sentir les bonnes opportunités et les saisir

7 - Avoir une mentalité orientée vers le succès

8 - Toujours repousser ses limites et persévérer même après un échec

9 - Trouver un bon produit à vendre au consommateur

10 - Organisez votre temps et formez-vous

Catégorie: Blog des entrepreneurs

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Caravane AGIR POUR LES JEUNES dans les communes d’Adjamé, Treichville, Touba, Man, Guiglo et Duekoué