ACTU FORMATION

Logo

Qu’est ce qui est donc plus important que le diplôme?

Après le lycée on se dit qu’à l’université la motivation sera plus présente puis ce qu’on choisit notre domaine d’étude. On se rend vite compte que ce n’est pas le cas, mais on s’accroche parce que le seul moyen d’avoir un bon travail plus tard c’est d’être un excellent étudiant afin d’avoir un bon diplôme.

La réalité est complètement différente et plus l’université est accessible à un plus grand nombre, plus la valeur du diplôme baisse auprès des employeurs. Mais il reste tout de même important, le diplôme restera votre clé d’entrée dans le monde du travail.

Mais qu’est ce qui est plus important que le diplôme ? Qu’est ce qui lui donne plus de valeur ?

D’abord, les employeurs plus que quiconque savent qu’il y a une grande différence entre la théorie et la pratique. Ils privilégient la pratique donc l’expérience professionnelle.

Ensuite, à diplôme inégale, les relations jouent un rôle majeur. Plus vous connaissez de gens pour vous aidez à grimper les échelons, plus vous aurez de chances de montrer votre talent ou vos capacités.

La polyvalence présente également un avantage. Plus on a de cordes à son arc, plus on a de cartes à jouer.

Enfin, certains ressortent avec un diplôme rien qu’en passant des classes. Malheureusement le savoir ne se résume pas à ça. D'où l’importance de choisir une filière qu’on aime afin d’avoir envie d’en savoir plus sur ce qu’on étudie.

En travaillant sur l’obtention de votre diplôme, n’oubliez pas ces 4 points, qui vous faciliterons la tâche dans votre avancée professionnelle.

 

 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire