La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière. Elle est émise par le soleil, mais aussi par les sources lumineuses artificielles : ampoules LED et écrans. Etre longtemps exposé à cette lumière peut avoir des conséquences néfastes, d’où la nécessité de s’en protéger.

Les dangers de la lumière bleue

La lumière blanche du soleil, à laquelle des millions d’années d’évolution nous ont acclimatées, comporte 25 à 30 % de lumière bleue naturelle. Au cours de l'après-midi, ce pourcentage s’amenuise, préparant notre organisme à la mise au repos nocturne. Les écrans d'ordinateurs et d’autres périphériques électroniques émettent davantage de lumière bleue, environ 35 % et ce, même tard le soir. Il a récemment été démontré que cette importante exposition peut avoir un éventail de répercussions sur notre santé et notre bien-être.

Les conséquences d’une exposition

Une exposition prolongée aux particules à forte énergie de la partie bleue du spectre visible peut endommager certains récepteurs de l'œil. D'autre part, l'éclairage artificiel peut déclencher de nombreux troubles du sommeil, ainsi que des troubles physiques, psychiques et mentaux.
La lumière bleue émise par nos écrans perturbe non seulement notre capacité à nous endormir, mais réduit également la qualité de notre sommeil. La lumière bleue baisse le taux de mélatonine, l’hormone qui nous aide à nous repérer dans le temps et règle notre horloge interne, provoquant le maintien de notre cerveau en mode « éveillé ».

Quelques gestes à éviter pour se protéger

Éviter de s’exposer à ordinateur avant de dormir. Un dernier coup d’œil à ses mails avant de dormir ou à son mur Facebook, voilà une bien belle mauvaise habitude. Les ordinateurs portables et les tablettes sont tellement pratiques qu’il est tentant de s’installer confortablement le soir dans son lit, le l’ordinateur sur les genoux et de continuer à travailler, ou encore de finaliser quelques achats ou bien même de discuter virtuellement avec ses meilleurs amis.
Voici des gestes simples à adopter : Eteindre son tablette et son smartphone et laisser son ordinateur sur le bureau. Si cela parait radical, il y a une solution moins rigide.

Utiliser le mode nuit du téléphone

Aujourd’hui, la plupart des smartphones sont équipés d’un mode nuit. Cette fonction est utile pour limiter l’émanation de lumière bleue le soir, avant le couché. Cet écran permet de suivre le rythme jour/nuit du corps humain. Il est donc très fortement recommandé de l’activer lorsqu’arrive le soir.

 

 

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