La couverture Maladie Universelle est effective depuis le 1er octobre 2019. Les bénéficiaires pourront profiter de réductions de 70 % sur les coûts des différentes prestations dans plusieurs établissements sanitaires publics sur l'étendue du territoire.

Une phase expérimentale réussie

Initiée en 2014, la Couverture Maladie Universelle est d'abord passée par une phase expérimentale depuis le 25 avril 2017. Elle a concerné 150 000 étudiants des établissements d’enseignement supérieur publics et privés dans les villes estudiantines d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa et Korhogo. Après le succès de cette phase, elle est désormais effective.

Sans la carte d’assuré, pas de prise en charge

A la date du 23 septembre 2019, ce sont 1.548.742 qui ont été enrôlées. Parmi elles, 631 698 ont déjà retiré leurs cartes. Ce sont donc ces personnes qui pourront bénéficier des avantages de la CMU. Pour l'heure, 725 établissements sanitaires publics sur l'étendue du territoire qui sont concernés. Ce nombre devrait s’accroître dans les prochains mois.

Comment se faire enrôler ?

La phase d’enrôlement se déroule dans les centres d'enrôlement et consiste à recueillir des données biométriques et biographiques permettant d’établir et d’identifier chaque personne sur une carte individuelle d’assuré. La liste des sites d'enrôlement peut être consultée sur le site internet de la caisse nationale d’assurance maladie.

Combien cotise-t-on ?

Les cotisations s’élèvent à 1.000 F par mois pour les étudiants, payables en 6 tranches de 2.000 F. Il est aussi possible de les payer en une seule tranche par Mobile Money et par paiement bancaire.

Comment retirer les cartes d'assuré ?

Pour les personnes qui ont déjà effectué l'enrôlement et qui n'ont pas reçu leurs cartes, elles peuvent en vérifier la disponibilité en ligne, sur le site internet de la caisse nationale d’assurance maladie Ici

Quelles sont les prestations couvertes par la CMU ?

L’assuré ne paie que 30% du coût de la prestation, les 70% restants étant couverts par l’assurance. Les prestations prises en compte par la couverture maladie universelle sont les suivantes :  
Les consultations effectuées par les médecins, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les sages-femmes
Les médicaments
Les actes de chirurgie
Les examens de laboratoire
Les soins bucco-dentaires
Les hospitalisations.

 

 

 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire