La Côte d'Ivoire va procéder au planting d'un million d'arbres lors d'une opération dénommée « un jour, un million d’arbres sur l’ensemble du territoire national ». L'objectif est de reconstituer le couvert végétal mis à mal par la déforestation galopante.  

La Côte d’Ivoire victime de la déforestation

Il est peut-être difficile de l’imaginer aujourd’hui, mais dans les années 60, la Côte d'Ivoire avait une forêt d'un peu plus de 16 millions d'hectares. Il lui reste moins de 2,5 millions de cette végétation soit environ 11 % de ce que le pays avait comme forêt. D'ailleurs, le pays est considéré comme ayant l’un des taux de déforestation les plus rapides au monde. Les conséquences d'une telle situation sont nombreuses. Pour remédier à cela, la solution est toute simple, il faut reboiser.

Le reboisement, l’affaire de tous

Les autorités ivoiriennes ont donc décidé de réagir de façon efficace. L’opération de reboisement se déroulera le vendredi 15 novembre, journée mondiale de la paix. Ce sont 400 000 plants qui seront mis en terre dans le district d’Abidjan et en bordure des voies principales, les espaces publics, les quais... L'opération concerne l'étendue du territoire national et requiert la participation de toutes les couches sociales.
Le reboisement est l’affaire de tous, care la forêt participe activement à l’équilibre de notre cadre de vie. Plusieurs personnalités, membres du gouvernement, entreprises, établissements scolaires participent à l'opération.

 

 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire