Le samedi 26 octobre 2019, s'est tenu un atelier d'Education aux Médias et à l'Information dénommé MeetUp Youth EMI, à la Fabrique Culturelle d'Abidjan. Il a réuni plusieurs jeunes autour de la question des attitudes et modalités d’action dans une société de l’information.

Le MeetUp Youth EMI a rassemblé plusieurs professionnels des médias. D'abord, il y a eu un panel d'experts animé par Israël Guébo, journaliste et co-fondateur de l'nstitut Africain des médias, Alex Adou, journaliste et formateur ainsi que Magloire N'Dehi, chargé de programme et formation de la fondation Friedrich Naumman. Le thème qui a orienté la communication des experts est « l’esprit critique face aux médias : Attitudes et modalités d’action dans une société de l’information ».

Après le panel, des ateliers de réflexion ont eu lieu avec pour objectif de donner les rudiments aux participants, afin qu'ils soient capables de vérifier par eux-mêmes, l'information à l'aide de techniques et méthodes efficaces. Propager des fake-news peut être une action non-intentionnelle. La vérification s’impose toujours et pour cela, il faut être à même de prendre le recul nécessaire. Ce qui n’est forcément pas évident à faire pour tout le monde.  Pour déjouer les pièges des fake-news, il fait savoir s'y prendre. C’est là tout l’intérêt de cette activité qui s'est achevée par l'élaboration d'une charte éthique par les participants eux-mêmes, qui devra les guider dans leur utilisation des réseaux sociaux.

Rappelons que cette activité est une initiative de la Deustche Welle Akademie coordonnée par le Centre d'Education pour une Société Durable (Centre ESD) et le Réseau Action Justice et Paix (RAJP).

 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire