En tant que jeune qui désire construire une bonne carrière professionnelle, il y a certaines attitudes à ne pas adopter sur les réseaux sociaux. Par essence, les réseaux sociaux sont des espaces de libre-échange. C'est d'ailleurs cette liberté qui fait leur succès. Que ce soit sur Facebook, Twitter ou Instagram pour ne ce citer que ceux-là, publier c'est aussi s'exposer.

1- S'engager constamment dans des débats politiques / religieux

Les convictions religieuses tout comme les convictions politiques sont des sujets délicats. Généralement, elles ne font pas appel à des analyses rationnelles qui s’appuient sur la raison. Il est donc inutile de s'engager régulièrement dans des débats de ce type. Au contraire, tu gagnerais à donner ton avis sur des domaines dans lesquels tu souhaites faire carrière. Ainsi, tu pourras facilement te démarquer comme une personne qui s'y connait. Ce sera à ton avantage.

2-  Dénigrer une autorité / une entreprise

Les autorités administratives incarnent une les institutions de l’Etat. Elles méritent donc respect et considération. Sur les réseaux sociaux, le piège est parfois difficile à éviter. Si tu n'y prends garde, tu peux te retrouver facilement à tenir des propos déplacés vis à vis d'une autorité. C'est manquer de civisme que d'agir ainsi.
Avoir une attitude similaire à l'endroit d'une entreprise est aussi à éviter. Qui sait, tu pourrais un jour te retrouver en entretien d'embauche chez cet employeur.


3- Tenir des propos offensants contre autrui

La courtoisie doit être de mise sur les réseaux sociaux. Il faut admettre que ce n'est pas toujours facile de garder son calme devant certaines attitudes qui priorisent l'insulte facile, le dénigrement, les railleries... Mais tu dois te démarquer par ton sens du respect et de la responsabilité. Ton image compte énormément. Une simple capture d’écran pourrait te nuire même dans plusieurs années.

4- Propager des fake-news

Diffuser des fake-news agit très négativement sur ton image. Tu dois toujours vérifier, dans la mesure du possible, les informations que tu reçois avant de les diffuser. Tu dois doubler de vigilance si les informations à diffuser tendent à exposer une personne, une entité..

5- Surexposer ton quotidien

Partager la moindre de tes activités sur les réseaux sociaux peut donner une mauvaise image de toi. Un selfie à ton réveil, la photo de ton plat de midi, une vidéo de ta soirée... tous ces détails n'ont pas forcément leur place sur les réseaux sociaux, surtout si tes publications sont publiques. Pense toujours à l'image que l'on pourrait se faire de toi et privilégie des canaux plus retreints tels que WhatsApp si tu veux partager des moments entre amis.

 

 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire