Mme Felicia Kouadio épouse Yoboué est chef cuisinier. Elle vit à Washington DC, aux Etats-Unis. Propriétaire d’un restaurant mobile (food truck), elle est passionnée de cuisine et particulièrement de plats ivoiriens.

Un concept original ! 

Pour Mme Félicia Kouadio, la cuisine est avant tout une passion et elle en a fait son métier. Elle a étudié la gastronomie dans une école française, en Italie. Sa particularité est la confection en grande partie des plats typiquement ivoiriens, à savoir le garba, le pain brochettes et l’APF (Attiéké Poisson Fumé). Elle fait ainsi la promotion de la nourriture ivoirienne. Ce qu’il y a de très intéressant dans le concept du food truck aux USA, c’est le retour aux sources ivoiriennes.

Une clientèle qui ne demandait que ça 

Les clients de notre chef cuisinier sont de divers ordres. Son objectif est d’essayer, au mieux de ses moyens, de maintenir la gastronomie dans les habitudes de consommation. Une fois dans un pays aussi éloigné que les Etats-Unis, se procurer des mets ivoirien peut-être un véritable casse-tête. C’est à cette difficulté que chef Félicia apporte des solutions. Le résultat est plutôt satisfaisant. De nombreux ivoiriens viennent déguster ses différents plats. « Je veux bien plus que promouvoir ma culture. Je veux aussi la partager avec d’autres nationalité », explique-t-elle.

La reconnaissance du travail bien fait 

C’est une satisfaction d’avoir des retours positifs concernant son travail et ses efforts. C’est également un plaisir d’apprendre que son travail n’est pas vain. Le chef cuisinier raconte sa première apparition dans un magazine, en ces termes : « Un jour je me suis vue dans un magazine et je me suis exclamée : « Wahou », une autre fois encore, des passants m’ont interpellée, me faisant savoir qu’ils m’ont vue sur les réseaux sociaux [ ] J’avoue que ça fait toujours plaisir. C’est une récompense qui fait chaud au cœur et c’est constamment bien d’en avoir ». 
 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire