Comment tirer profit de ses vacances académiques ?

C’est avec un grand soulagement que l’on accueille les vacances ! Après quasiment 11 mois passés sur les bancs, il est impératif de profiter de ses moments de liberté. As-tu déjà décidé de ce que tu feras pendant ces vacances ? Non ? Pas de panique; nous avons dressé une liste de choses que tu peux faire afin de profiter au maximum de tes vacances. 

Profiter de sa famille et de ses amis

Pour certaines familles, année scolaire rime avec séparation. Les vacances sont ainsi de bonnes occasions pour renouer les liens avec ses proches. C’est le moment d’organiser des sorties, des balades et pourquoi pas, célébrer les anniversaires « ratés »…super comme idée n’est-ce pas ?   

Aller en voyage 

Michel Lejoyeux disait : « L’intérêt des vacances, c’est de faire l’expérience du vide, de la diminution et du changement d’activités, intellectuelles ou physiques ».  Il en ressort que l’esprit a besoin de se retrouver, se restaurer et se renouveler après un dur labeur. Les vacances idéales, c’est avant tout un état d’esprit différent de celui du travail. Si ton plaisir consiste à voyager, vas-y ! Va à la découverte d’autres contrées, de nouvelles personnes, de nouvelles activités…

Développer de nouvelles compétences

Les vacances peuvent être des moments uniques pour développer de nouvelles compétences. Tu peux profiter des vacances par exemple, pour lire des livres inspirants, apprendre l’informatique, l’infographie, apprendre une nouvelle langue, te mettre à jouer d’un instrument de musique…bref t’occuper sainement tout en apprenant. 

Faire du bénévolat 

Un autre moyen de passer des vacances enrichissantes et instructives consiste à aider les autres autour de toi. C’est le moment de prendre part aux activités communautaires organisées dans ta localité. Il en existe un grand nombre et les réseaux sociaux peuvent t’aider à rentrer en contact avec des associations ou groupes de jeunes. Voici pour toi, une petite liste de Pages Facebook d’associations à contacter pour prendre part à des activités communautaires : 

- Ambassade des Etats-Unis Abidjan
- Yali Côte d’Ivoire 
- U-Report Côte d’Ivoire 
- UNICEF Côte d’Ivoire 
- Mob Team
- Bénévoles de premiers secours  

N’oublie pas que nous sommes soumis à un stress important au cours de l’année académique, alors pas question de se donner trop d’objectifs pesants durant les vacances. Le maître mot c’est « profiter » ! 


 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire