Le festival “AFIBA Abidjan fait son cinéma” est organisé par la fondation Henri DUPARC. Il se tient du 03 au 06 décembre 2019 à Abidjan et a pour but de promouvoir le cinéma africain mais aussi de créer une plateforme entre les acteurs et les professionnels du milieu.

La valorisation des précurseurs

Pour cette deuxième édition, le thème retenu est “l’âge d’or du cinéma d’Afrique francophone, la redécouverte des pionniers”. L’honneur sera fait aux anciens qui ont permis au cinéma de voir le jour en Afrique. C’est un moment d’enrichissement de connaissance du cinéma africain. Des pionniers seront présents pour partager leurs expériences, des anecdotes avec le public à travers un programme riche. 

Programme du festival

Durant ces jours, le festival « AFIBA Abidjan fait son cinéma » tournera autour de trois axes :

  • La  formation

La Fondation a fait appel à deux professionnels français ayant collaboré avec Henri DUPARC. Il s’agit de Jean MINONDO ingénieur du son et Bernard DECHET Directeur de la photographie. Ils animeront deux formations :

  1. Ecriture de scénario cinéma et télévision 
  2. Monter un budget de production
  • Les conférences-débats 

Elles favoriseront les rencontres et les échanges autour des deux thèmes d’ouverture du Festival AFIBA, et seront animés par des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

  • Des projections de films 

Les projections se tiendront dans les salles du cinéma Majestic Ivoire (Sofitel hôtel ivoire) et Majestic Ficgayo (cosmos Yopougon).

Le pass d'accès à tout le festival est fixé à 5000 F et le pass jour à 2000 F.

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire