Zouzoukwa, c’est le nom de l’application des émoticônes à l’africaine, créée par un jeune ivoirien du nom de O’Plérou. Aujourd’hui, il est une fierté pour la Cote d’Ivoire. Mais comment est né ce projet ? Qui est O’Plérou ? D’où tire-t-il toute son inspiration ?

Qui est O’Plérou ?

GREBET  O’Plérou Luc Denis est son nom à l’état civile. Passionné d’Arts, il décide de suivre sa voie en poursuivant ses études en Arts et Images Numériques à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication d’Abidjan (ISTC). A seulement 21 ans, son art est reconnu et primé en 2018 à la cérémonie de distinction des Adicom Awards. Jeune homme plutôt introverti, il s’exprime la plupart du temps au travers de ses créations artistiques.
 

Comment est né « Zouzoukwa » ?

Le projet Zouzoukwa est né d’une volonté de partager la culture ivoirienne et africaine sous un aspect plus moderne au monde entier. Avant Zouzoukwa, il n’était pas possible de représenter la réalité africaine sur les réseaux de messagerie comme c’est le cas aujourd’hui sur WhatsApp. C’est ce qui a inspiré O’Plérou, qui désirait retrouver son Afrique dans son smartphone.  
Ce qui fait la particularité de Zouzoukwa, c’est cette capacité à transmettre les émotions de ses utilisateurs sous un langage typiquement ivoirien et africain. Ses émoticônes traduisent bien le français ivoirien, le nouchi et c’est tout un honneur pour les jeunes africains qui s’y reconnaissent.

Comment Zouzoukwa a-t-il conquis le cœur des ivoiriens ?

C’est à la grande surprise du créateur que ses émoticônes ont fait le tour de la Cote d’Ivoire grâce à la puissance des réseaux sociaux ! Comme on le dit, qui saura se servir d’internet et des réseaux sociaux aura tout gagné. Et O’Plérou l’a si bien compris. Aujourd’hui, Zouzoukwa est téléchargé partout dans le monde. Ses émojis super funs et colorés n’épatent pas seulement les jeunes. Les marques et entreprises elles aussi, s’intéressent au travail de ce jeune talent. Elles lui proposent de riches partenariats passant par la conception de stickers sponsorisés, de tote bags et d’émojis personnalisées.

Que retenir de Zouzoukwa ?

A travers Zouzoukwa, un message fort est lancé à la jeunesse : la formation ! La formation est la clé qui donne accès au succès, peu importe le domaine. C’est grâce à la formation que tu peux saisir l’opportunité lorsqu’elle se présente et même en faire une opportunité pour les personnes qui te côtoient.  A quoi te sert-il d’avoir de grands diplômes, si au fond tu ne maitrises pas les compétences recherchées dans ton domaine ?  O’Plérou démontre combien de fois il est important de bien se former.
Tu souhaites soutenir O’Plérou ? Alors télécharge l’application Zouzoukwa via AppStore ou Playstore. Tu peux aussi en parler autour de toi.

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire