A l’issue de la 12e édition du prestigieux Prix Horizon samedi dernier, le slameur et écrivain Placide Konan a été désigné Lauréat du Prix Horizon 2019.

Une récompense méritée…  

Pour son poème « J’écris de profil », paru chez Plume Habile Editions en février 2019, Placide Konan a reçu le Prix Littéraire Horizon 2019. C’était lors de la cérémonie de distinction qui s’est déroulée le samedi 23 novembre dernier.

Le Prix Littéraire Horizon, lancé par l’association Akwaba Culture, est ouvert à tout écrivain africain âgé de moins de 35 ans. Pour cette 12e édition, le jury a reçu une trentaine d’ouvrages. Et après délibération, c’est le jeune écrivain Placide Konan, qui a retenu l’attention des membres du jury.

Joint au téléphone après sa distinction, Placide Konan a dit sa fierté de voir son combat et celui de ses camarades slameurs récompensé par l’association Akwaba Culture. « C'est de l'espoir qui m'anime. Cela prouve que le combat que nous menons pour le slam et la poésie, est noble » ; a-t-il commenté.

« J’écris de profil est une poésie engagée… »

Si l’écrivain n’a pu nous dire ce qui a joué en sa faveur, nous pouvons nous permettre d’évoquer la qualité de son œuvre et son engagement à susciter une prise de conscience chez les jeunes africains. En effet, Placide Konan n’a pas sa langue dans la poche quand il est question pour lui d’écrire ou de déclamer ses textes.

L’œuvre de Placide Konan est « une poésie engagée qui fait un retour sur les mensonges de l’histoire de l’Afrique » ; affirme le jeune auteur. L’ouvrage de 82 pages est une poésie écrite d’un trait qui dénonce les « mensonges » établis sur l’Afrique. L’auteur met à nu les idées reçues et les constructions sociales qui contribuent à garder l’Afrique mentalement sous-développée. On dira que, pour le jeune auteur, il faut rétablir la vérité de notre histoire si nous voulons voir l’Afrique et ses enfants émancipés.

Notons que Placide Konan succède à Grâce Ayem, auteure du roman « Tristesse au Paradis », Prix littéraire horizon 2018.

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire