Une combinaison assez bizarre dirait-on. Certains diront c’est impossible ou c’est fou de faire cela car tu es sur plusieurs fronts. Mais comme on le dit : « qui ne risque rien, n’a rien ». Tu sais que l’entrepreneuriat demande des moyens et cela ne s’acquiert pas par magie. La combinaison « employé – entrepreneur » marche pour deux raisons.


L’amour de son emploi salarié
Il peut arriver que la personne concernée aime l’expérience qu’elle est entrain de vivre en tant qu’employé. Elle souhaite y rester pour apprendre davantage pour faire face à ses futurs challenges. Aussi, cette personne souhaiterait atteindre un certain niveau de responsabilité pour se sentir entièrement prête pour se lancer définitivement dans son business. Cela pourrait servir à avoir un carnet d’adresse important. Si ce n’est pas le cas, il a une deuxième raison qui pèse largement dans la balance.

Avoir des moyens pour financer son business
En effet, il faut disposer des moyens de sa politique pour se lancer dans l’entrepreneuriat ; c’est-à-dire avoir les ressources minimums pour démarrer. Ce n’est pas en étant chômeur que tu vas y arriver. Il te faudra avoir des économies pour forcément. Il peut arriver que tu aies besoin de plus de ressources pour injecter dans ton business. Ton business peut aussi échouer. Comment gères-tu ces deux situations qui peuvent se présenter ? L’option « employé- entrepreneur » est une option intéressante pour vivre. Il n’est pas conseiller de prendre des crédits lorsqu’on débute un business. 

Pourquoi ? Parce que l’entrepreneuriat est comme un champ qu’il faut labourer tous les jours.  Ça demande des finances
Pour ceux qui décident de tout laisser pour entreprendre, ils ont suffisamment de ressources pour faire face à toutes les situations possibles. Ou bien ils ont des gens prêts à les financer jusqu’à ce que ton business décolle. 
Entreprendre est un mode de vie. Il ne faut pas se laisser berner par les gros titres. Mais il faut plutôt faire de bons choix qui ne font pas regretter après.

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire