Un stage est la pratique professionnelle que doit faire un étudiant pour mettre en pratique ses connaissances et ses capacités. Celui qui est en stage est appelé un stagiaire. Ce dernier réalise le stage dans le but d’acquérir une expérience sur le terrain, sous les ailes d’un encadreur.

Pourquoi un jeune diplômé doit-il effectuer un stage ?

Le stage, ou la formation professionnelle, est régi sous les termes d’un contrat de stage en Côte d’Ivoire. Cette convention engage le maître de stage ou une personne déléguée par ce dernier, à donner une formation professionnelle pratique à un stagiaire.
L’objectif du stage est d’offrir un minimum d’expérience au stagiaire et de le préparer pour qu’il puisse se développer dans le domaine lié à sa future profession. Lorsqu’une entreprise accueille des étudiants pour un stage, elle veille à ce que ce stage participe à compléter leur formation.

Le stage, une ouverture sur le monde professionnel

Les stages dans les entreprises sont des opportunités pour les jeunes diplômés, mais aussi une occasion de se voir employer soit par l’entreprise d’accueil ou par d’autres entreprises. Etablissements financiers, entreprises de télécommunication et autres sociétés impliquées dans le secteur tertiaire et des services ouvrent leurs portes aux aspirants stagiaires, qu'ils soient ivoiriens ou étrangers.

Comment trouver un stage ?

De nombreuses entreprises affichent leurs sites internet ou sur les espaces virtuels dédiés à la recherche d’emploi et de stages. Pour décrocher un stage, il est recommandé de prospecter en ligne, via les sites dédiés : entreprises locales, sites spécialisés, réseaux professionnels, chambre de commerce ivoirienne ou franco-ivoirienne.

 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire