Avec l'avènement d'Internet, on assiste à un chamboulement total de l'ordre établi en société. Tout change. Tout évolue à la vitesse de la lumière. Le numérique est en marche et oblige, d'une manière ou d'une autre, les uns et les autres à composer avec un concept nouveau : le digital. Le digital est bien là. Omniprésent. Mais que faut-il entendre par digital ?

Le digital est la projection sur Internet et par le canal d'Internet de l'ensemble des marchés traditionnels déjà existants. Il englobe tout ou presque : le commerce, l'alimentation, les services d'assurance et de banque, l'industrie du luxe, la conciergerie, etc.

En effet, la montée en puissance du digital contraint les entreprises à revoir à la lettre leur mode de fonctionnement (politique de prix, circuit de vente ou de distribution, communication). Les enjeux, les opportunités et les menaces liés à ce nouvel outil de travail sont grands et déterminants dans la vie de toute structure. Ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, smartphone sont les nouvelles stars du moment. C'est grâce au digital qu'on arrive à toucher carrément un plus grand nombre de personnes.

Par ailleurs, ce penchant, sans cesse croissant, qu'ont les entreprises pour le digital les poussent à solliciter de nouvelles compétences pour rester dans le bain. D'où l'apparition de nouveaux métiers : Digital manager, community manager, développeur d'application, web marketer, rédacteur web, copywriter, storyteller etc.

De plus, le changement est visible dans l'organigramme de l'entreprise. Les entreprises entendent réussir leur transformation digitale, sous peine d'être dépassées par les défis de notre époque. Aussi, la configuration actuelle des choses prouve que le digital a insufflé une dynamique nouvelle au monde de l'emploi. C'est une évidence.

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire