De plus en plus, le domaine du recrutement connaît de nombreuses innovations. Entre autres innovations constatées : l’entretien téléphonique. Pour mieux le préparer, il est important de bien comprendre la façon dont il se déroule.   

L’entretien téléphonique : qu’est-ce que c’est ?

L’entretien téléphonique est un processus de présélection de candidats qui a lieu par appel. L’objectif est de s’assurer que chacun a bien compris la nature de l’emploi pour lequel il postule. Souvent négligée par les candidats, cette entrevue est un moment très décisif. En réalité, c’est l’entretien préalable à l’entretien physique. Ainsi, tu peux tirer ton épingle du jeu et marquer des points ou au contraire, voir ta candidature définitivement écartée.

Prendre ses dispositions

L’entretien téléphonique a lieu au téléphone ; c’est la raison pour laquelle il est important d’actualiser les numéros inscrits sur ton CV. La plupart du temps, la date et l’heure de l’entretien téléphonique te sont communiquées à l’avance. Il faut donc te préparer à l’avance et surtout être dans un endroit qui favorise une bonne communication sans interruption. Dans certains cas, le recruteur peut t’appeler sans prévenir. Si l’endroit où tu te trouves ne t’est pas favorable, il est préférable de demander poliment au recruteur de te rappeler.

Quelques questions types

Cette étape est un moyen rapide de valider un certain nombre de critères : la disponibilité, la mobilité géographique, les prétentions salariales, l’expression orale et le niveau linguistique, la compréhension du poste et la connaissance de l’entreprise.  En dehors de cela, tu dois pouvoir répondre à tout ce qui figure sur ton CV comme à un entretien physique. Inutile de réciter ton CV, sois tout simplement vrai (e) !

Même au téléphone, l’attitude compte

Attention ! L’entretien débute dès que tu décroches le téléphone ; il faut donc être prêt (e) à répondre aux questions. Parle, mais écoute également c’est très important.
Comme à un entretien physique, prépare une feuille de papier, un stylo et prends des notes. Penses aussi à avoir sous tes yeux : ton CV, ta lettre de motivation et les connaissances que tu as du poste et de l’entreprise.
Certes le recruteur ne te voit pas, mais il peut remarquer ton stress alors soit naturel (le). Au téléphone, l’information se perd plus facilement, il faut alors être concis(e), soigner ton argumentation et ta façon de parler pour être le plus clair possible.

Comment savoir que tu as été retenu ?

Généralement, à la fin de la conversation téléphonique, le recruteur va te proposer une date pour un entretien physique. Si au-delà du délai fixé par le recruteur, tu n’as pas de ses nouvelles, n’hésites pas à le relancer par e-mail. Attention aux appels, car si certains apprécieraient être contactés par téléphone, signe de ta motivation, ce n’est pas toujours le cas pour d’autres.

 

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