Les fake-news, les fausses informations diffusées dans le but d'induire en erreur, créer la psychose ou dans tout autre but négatif sont nombreuses sur internet. Face à cette recrudescence, il est important d'avoir les bons réflexes pour les détecter et éviter de participer à leur diffusion. 

 

  • Vérifier la source 

Une information a toujours une source. De la nature de la source dépendra le niveau de crédibilité qu'on peut accorder à l'information. Par exemple, un média de grande renommée aura plus de crédibilité que le blog d'un "simple internaute". Ainsi, privilégie les organes de presse et comptes sociaux officiels (authentifiés par exemple), les comptes des institutions...

 

  • Vérifier les faits 

De toutes les façons, une information capitale et officielle ne reste pas cachée longtemps. Elle finit par être reprise ailleurs. Tu n'es pas forcement à même de recouper les informations, vérifier les faits (fact-checking) comme le ferait un journaliste professionnel. Mais à ton niveau tu peux faire les vérifications aussi minimes soient-elles avant toute diffusion. Parfois un coup d’œil au niveau des commentaires peut t'aider à séparer le vrai du faux. Aussi, ce n'est pas parce qu’une information est virale qu'elle devient vraie. 

 

  • Chercher d'autres sources 

Une information qui vient d'une seule source est à prendre avec des pincettes. Lorsqu’une information te parvient, vérifie que d'autres sites internet en parlent. Même là encore, rien ne garantit que l'information soit vraie, mais tu réduis tes chances de propager des fake news. Est-ce la même information qui est reprise avec les mêmes phrases ? Attention ! Si l'information provient de plusieurs sources, elles l'aborderont de façon différente. 
Pour savoir si une information est reprise par d’autres sites, tu peux simplement saisir le titre de l'article dans un moteur de recherche. Tu n'auras plus qu'à éplucher les résultats de ta recherche. 

 

  • Vérifier les images 

Il existe des outils pour vérifier qu’une image qu’on prête à une situation ne provienne pas d’ailleurs. C’est parfois une image qui provient d’autre autre pays, ou même qui date de plusieurs années en arrière. Ces outils permettent de faire s’assurer que l’image est réellement celle que l’information prétend. 

Tu peux utiliser ces deux sites internet pour les vérifications : Tineye et Google Images (choisis rechercher par image).  

 

  • Ne rien partager si tu as des doutes 


Au-delà de toutes les techniques, il est conseillé de ne rien partager tant que tu as des doutes. Sur les réseaux sociaux et même dans les messageries, plusieurs informations circulent. Parfois même ce sont des vidéos qui ont l'air très crédibles mais qui en réalité ne sont que des outils de manipulation pour induire en erreur. Ne pas partager c'est briser la chaine de cette propagation dangereuse. 

Sois responsable et vérifie toujours avant de partager une information. 


 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire