La propagation du coronavirus impose son rythme au monde entier. Afin de limiter son avancée, plusieurs gouvernement ont pris des mesures qui, il faut bien l'admettre, sont contraignantes. En Côte d'Ivoire, pour l'heure, tout le système éducatif est à l'arrêt. Nous te donnons ici cinq idées pour t'occuper sainement durant cette période. 

Le confinement limite le déplacement des personnes. Même si nous n'en sommes pas encore à ce niveau en Côte d'Ivoire, des mesures telles que l'interdiction du rassemblement de plus de 50 personnes est effectif. Oublie donc les plans cinés ou resto, ou même les sorties à la plage. 

          1- Se plonger dans la lecture 

En cette période, tu peux renouer avec la lecture. C'est une superbe occasion pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la littérature. Lire c'est s'évader sans avoir à se déplacer. Si tu as l'occasion de contourner le confinement de cette manière, pourquoi ne pas saisir cette occasion ? 
A-t-on encore besoin de te lister ici les avantages de la lecture ? Tu t'occuperas sainement tout en nourrissant ton esprit. 

Si tu n'as pas de livre physique, il existe des alternatives sur internet. Nous te conseillons l'application Aldiko par exemple (il existe de nombreuses applications similaires) si tu as un smartphone. 

    Lire aussi : Passionnée de lecture, Stella Attiogbé partage 4 astuces pour lire beaucoup

          2- Faire du rangement 

Avoue que faire du rangement n'est pas une activité qui te fascine. Mais puisque tu es un peu coincé, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour mettre de l'ordre dans tout le bazar de tes affaires. Faire du rangement peut te faire gagner un temps considérable et même de l’espace.  

          3-Pratiquer une activité sportive 

Bien sûr, il ne s'agit pas d'organiser un tournoi de Football ou de Basketball pour tout le quartier. N'oublie pas qu'il faut limiter les contacts physiques. Tu peux donc privilégier des activités comme la musculation, les pompes, les squats... L'idée c'est de permettre à ton corps de continuer à fournir les mêmes efforts physiques qu'avant. Mais attention à ne pas trop en faire. 

           4-Apprendre par internet 

Si tu disposes d'une connexion internet, tu peux acquérir des nouvelles compétences par les Mooc (Massive Open Online Course). Ce sont des cours disponibles en ligne et qui concernent diverses spécialités. Certaines plateformes sont entièrement gratuites, d'autres payantes. Pour certaines formations, tu pourras obtenir un certificat une fois que tu as validé toutes les étapes. 

Pour en savoir plus sur les Mooc, tu peux consulter notre article à ce sujet en cliquant ici. 

          5-Réviser ses cours / Anticiper 

Tu peux profiter de l'occasion pour réviser tes cours et pourquoi pas, anticiper sur le programme. Cela est particulièrement important pour toi si tu es en classe d'examen. Revois les notions que tu n'as pas bien assimilées, exerce toi, renforce tes connaissances. 

      6-Relayer les bonnes informations et consignes 

Tu peux également aider à partager les bonnes informations (après avoir vérifié leur véracité) et les consignes données par les autorités compétentes. Sur les réseaux sociaux énormement de fausses informations circulent sur le coronavirus. Tu apporteras ainsi ta contribution par des actions citoyennes, pour stopper la propagation du virus.  


Cette période est une occasion pour renforcer les liens familiaux. Renoue avec les activités que le manque de temps ne permet plus de pratiquer : regarder la télévision avec toute la famille, jouer à des jeux de société, bavarder tout simplement... Bref, mets cette situation à profit du mieux que tu peux, tout en évitant les déplacements jugés inutiles.

 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire