La lutte contre le coronavirus continue. Pour apporter sa part à la vaste campagne de sensibilisation,  l'ivoirienne Christelle Anokoua a initié une série de vidéos de sensibilisation dans les langues locales de la Côte d'Ivoire. 

Pour faire face à la propagation du coronavirus, la sensibilisation est une arme extrêmement efficace. Mais comment véhiculer un message à des populations analphabètes, qui ne parlent que leur ethnie. C'est pour répondre à cela que Christelle Anokoua a initié cette campagne. 

 

Une campagne pour sauver 

Pour se faire, elle a publié un appel à participation sur Facebook. La publication a obtenu plus de 300 partages. Plusieurs personnes se sont manifestées. Elles se sont par la suite enregistrées face camera, en expliquant le mode de transmission du virus, et surtout l'attitude à tenir pour se protéger : lavage des mains, interdiction de se toucher le nez, les yeux et la bouche, respect de la distance de 1 mètre... 

Une question revient cependant, est-ce que la cible du message est présente sur les réseaux sociaux. A cela, Christelle donne une réponse on ne peut plus claire : 

"C'est vrai que ces personnes ne sont pas forcément sur les réseaux sociaux, mais je me suis dit que si on peinait à les sensibiliser nous-mêmes à la maison, grâce aux vidéos qu'on pouvait leur faire regarder, elles comprendraient et notre tâche serait plus aisée" explique-t-elle. 


Un engagement communautaire  

Pour l'heure, ce sont treize vidéos qui ont été publiées. On retrouve des ethnies telles que le Guéré, le Baoulé, le Bété, le Koulango, l'Agni, le Yacouba, l'Abron, l'Attié, l'Abouré. Il faut préciser qu'une vidéo en langage des signes a aussi été publiée. 

Les vidéos sont des vidéos amateurs réalisées par des volontaires soucieux du bien être de leur communauté, face à la menace du Coronavirus. C'est un engagement social qui a le mérité de fournir des outils dans la sensibilisation des populations face  au coronavirus. 

Selon l'initiatrice, d'autres vidéos seront publiées en fonction des volontaires qui se manifestent. Sur Facebook, vous pouvez retrouver les vidéos à travers le hashtag #CoronaDansMaLangue 

 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire