En Sierra Leone, le club East End Tigers FC  a nommé l'ancienne internationale sierra-léonaise Victoria Conteh comme coach principal le 19 décembre. Il s'agit de la première femme à la tête d'une équipe masculine de football de première division dans ce pays.


Le choix du président du club

Cette nomination n’est pas une surprise si on regarde le CV de Victoria Conteh, ancienne star des Sierra Queens, l'équipe nationale féminine. Elle a d'ailleurs été sélectionneuse des joueuses de moins de 17 ans, et, avant de prendre en charge les célèbres East End Tigers, elle entraînait déjà une équipe masculine en deuxième division.
Elle est instructrice de la confédération africaine de football (CAF) et a aussi entraîné l’équipe féminine de la police de la Sierra Leone.

Après ce choix, celle que l’on surnomme "D’cox" entre dans l’histoire de la Sierra Leone, devenant ainsi la première femme à entraîner un club masculin de football dans son pays. Elle est la seule entraîneur titulaire d’une licence de la CAF en Sierra Leone. Elle a signé pour un contrat de deux (2) ans à la tête des East End Tigers FC, club de première division.


Un signal fort pour les femmes au Sierra-Leone

Victoria Conteh est seulement la deuxième femme coach d'une équipe de football de première division en Afrique. La première, l’Éthiopienne Meseret Manni, avait dirigé le club de Dire Dawa en 2015.
 
Victoria Conteh a des objectifs plus grands. Elle souhaite remporter la Premier League, le championnat Sierra-Léonais, et à terme prendre la tête des Leone Stars, la sélection nationale masculine.
 
Cela passera par les résultats qu’elle fera avec son équipe. Pour son premier match sur le banc, samedi dernier, le 21 décembre, son équipe a arraché un match nul 1-1 contre le FC Kallon de Freetown, la capitale.
Ce score a permis à ses poulains de maintenir leur série d'invincibilité en championnat. C’est un très bon début pour elle.

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire