L'initiative « Making Finance Work for Africa » et la Banque Africaine de Développement (BAD) lance un appel à contribution à l'endroit des étudiants et chercheurs, inscrits ou membres d’un établissement académique. Une subvention académique de 1 000 euros (environ 650.000 F CFA)  sera octroyée au lauréat.

L'appel à contribution consiste à soumettre un essai sur le secteur financier africain. L’objectif de cette initiative est de favoriser une meilleure compréhension de certains phénomènes qui entravent le développement du secteur financier africain et de recueillir des propositions de solutions novatrices. Les sujets suivants sont concernés :

  • Renforcement de l’éducation et la littératie financières en Afrique (thématique d’inclusion financière)
  • Caisses de Dépôts et Consignations (CDC) et investisseurs institutionnels africains : feuille de route pour un meilleur impact social et économique (thématique des financements à long terme).
  • Régulation des services financiers non bancaires et les Fintechs (thématique de la gouvernance et de la stabilité financière) 

Quels sont les conditions de participation ?  

  • Etre âgé d’au moins 18 ans en 2020
  • Etre, soit inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, soit être membres en qualité de chercheur de cet établissement (université, école d’enseignement supérieur, etc)
  • L’essai soumis doit être original (non publié) 
  • Rédiger en français ou en anglais 


Que gagnent les lauréats ?  

Le grand lauréat remportera une subvention académique de 1 000 euros et sera invité à discuter de son essai avec des spécialistes du secteur financier. Les trois meilleurs essais seront publiés sur le portail en site internet de MFW4A, dans la lettre d’information bimensuelle et sur les sites web des bailleurs et partenaires de MFW4A.

La date limite de dépôt des essais est fixée au 31 mars 2020. Les auteurs sélectionnés seront contactés afin de soumettre leur essai intégral avant le 15 mai 2020. Pour plus d'informations ou pour soumettre votre  essai, cliquez ici.

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire