Le top départ de la caravane SEPHIS TOUR 2020 de la fondation SEPHIS a été donné le jeudi 06 Février 2020 dans la commune de Yopougon, plus précisément au Lycée Moderne Jeunes Filles. Cette édition sera marquée par une innovation majeure.

Sephis Tour, huit localités ciblées 

SEPHIS TOUR est la tournée annuelle de renforcement des capacités des jeunes filles en leadership et de promotion de l’excellence de celles-ci dans le système scolaire. Après deux éditions réussies, la fondation SEPHIS organise cette tournée en partenariat avec l’UNICEF et l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire. Elle sillonnera les communes de Bingerville, Port-Bouet, Cocody, Koumassi et Abobo dans la ville d’Abidjan ainsi que Man et Séguéla. Cette caravane qui prendra fin le 23 mars 2020 a pour objectif le renforcement de capacité de 4000 jeunes filles à travers des conférences et des ateliers.

Pendant la cérémonie de lancement, la représentante de la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Trah a une fois de plus confirmer le soutien de son ministère en faveur de cette initiative : « Notre vision est de mettre en place des initiatives qui favorisent l’accès des jeunes filles à l’éducation ». 

Neuf établissements en compétition

La présidente de la fondation SEPHIS, Sefora Kodjo Kouassi, a présenté l’innovation qui embellit SEPHIS TOUR cette année. En effet, une compétition entre neuf (9) établissements sera organisée. Chaque établissement sera représenté par 10 filles en classe de première. Ce concours consistera à renforcer leurs capacités en leadership afin de leur permettre de mentorer à leur tour les plus jeunes de la classe de 4éme dans l’optique d’impacter positivement leur taux de réussite scolaire. L’établissement dont les élèves filles de la 4éme auront le meilleur taux de réussite scolaire, sera distingué par l’installation d’une salle multimédia offerte par la fondation SEPHIS et ses partenaires.

SEPHIS est une organisation internationale née en 2009. L’objectif visé par cette organisation est la promotion du leadership et de l’excellence des femmes et des jeunes filles. Cette fondation a reçu une reconnaissance décernée par l'Union Africaines dans les 50 meilleures initiatives en matière d'éducation et dans les 10 meilleures initiatives en matière d’éducation de la jeune fille.

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire