La Côte d'Ivoire n'est pas épargnée par le coronavirus. Au moins quatre personnes ont été diagnostiquées positives. A ce stade, le ministère de la santé et de l’hygiène publique recommande certains gestes à adopter pour éviter la propagation du virus. 

Selon les informations communiquées par le ministère de la santé, il existe des mesures de prévention. 

 

  • Se laver fréquemment les mains 

Se laver les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique peut être efficace pour éliminer le virus s'il est présent sur vos mains. Répétez ce geste plusieurs fois par jour. 

 

  • Se couvrir la bouche pour tousser 

Une personne qui a contracté le virus peut présenter les premiers symptômes jusqu’à 14 jours plus tard. On peut donc être infecté sans le savoir. S'il vous vient l'envie de tousser ou d'éternuer, évitez de le faire en exposant les autres. Utiliser un mouchoir jetable, ou tousser dans le creux de votre coude peut limiter la propagation du virus. 

 

  • Eviter tout contact avec une personne qui présente les symptômes 

Si vous êtes à proximité d'une personne qui présente les symptômes (écoulement nasal, mal de gorge, toux, fièvre, difficultés respiratoires....), le mieux c'est d'éviter tout contact qui pourrait vous exposer. Jusqu'à preuve du contraire, cette personne demeure un malade potentiel. 

 

  • Jeter les mouchoirs usagés 

Un mouchoir infecté peut transporter le virus. Une fois que vous l'avez utilisé, débarrassez-vous-en. 

 

  • Eviter de serrer les mains des autres 

Les poignées de main, les accolades, en gros les contacts physiques sont des gestes qui augmentant le risque de propagation du coronavirus. Il faut donc les éviter. 

Ces gestes simples ne garantissent pas que vous soyez entièrement à l’abri du virus. Cependant, les respecter accroît vos chances de l'éviter et/ou d'éviter sa propagation. 

Si vous sentez les symptômes ou par nécessité d'information, vous pouvez appeler le 143 ou le 101, ou encore envoyez "CORONAVIRUS" par SMS au 1366. 

 

Coronavirus : Quelques gestes utiles pour minimiser les risques de contagion 

 

  

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire