Image
Logo

Si vous avez déjà tous les pré-requis (idée de business, secteur d’activité, financement etc.) et que vous souhaitez passer à la phase pratique de la création de vôtre entreprise, alors vous êtes au bon endroit !

Contrairement à ce que pense la majorité, créer son entreprise n’est difficile que lorsqu’on n’a pas les bonnes références. C’est un processus minutieux, une fois les bonnes cartes en main vous serez à même de franchir toutes les étapes sans grande difficulté.

L’État ivoirien, dans l’optique de vous faciliter la tâche, a créé des structures comme le CEPICI pour accompagner les futurs chefs d’entreprises.

Le CEPICI (Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire), guichet unique des formalités d’entreprise, est la structure principale chargée de facilité la création, l’exploitation ou l’extension des entreprises en réduisant les coûts et le délai de création. Désormais vous pouvez créer votre entreprise en 48h maximum.

Cependant, bien avant de se lancer à l’aveugle dans les procédures de création il est important de choisir le statut juridique qui correspond le mieux à l’identité de votre entreprise.

Pour se faire, nous vous présentons les statuts juridiques les plus courants ainsi que les formalités de création.

Rappelons que le CEPICI est situé au Plateau, Immeuble Djékanou 2ème étage.

  • Entreprise individuelle

Choisir une entreprise individuelle, c’est optez pour une société dirigée uniquement par vous. Ce régime correspond à l’activité d’auto-entrepreneur. L’inconvénient principal est qu’il n’ya de pas de séparation entre le patrimoine de l’entreprise de le votre. L’autre inconvénient est qu’il ne dispose pas de personnalité morale de ce fait elle n’est véritablement pas encadré par la loi. Aussi aucun capital minimum n’est requis pour la création d’une entreprise individuelle, ce qui en fait un grand avantage.

Ci-dessous la liste de tous les documents (téléchargeables) requis et les coûts pour la création d’une entreprise individuelle.

Liste des pièces à fournir et coûts de création entreprise individuelle

  • SARL (Société à Responsabilité Limitée)

La SARL est la forme la plus simple et la plus courante d’entreprises. Elle est dirigée par des associés qui ne sont responsables des dettes qu’à la hauteur du capital apporté. Ce qui constitue l’avantage de ce type de société. Le capital minimum nécessaire est de 1 000 000 FCFA divisé en parts dont la valeur ne peut être inférieure à 5000 FCFA.

Ci-dessous la liste de tous les documents (téléchargeables) requis et les coûts pour la création d’une SARL (avec capital supérieur et inferieur à 10 000 000)

Liste des pièces à fournir et coûts de création SARL (capital supérieur à 10 000 000)

Liste des pièces à fournir et coûts de création SARL (capital inferieur à 10 000 000)

  • SA (Société Anonyme)

Si aucun des statuts juridique précédent ne vous convient, alors vous pouvez choisir de créer une société anonyme. Mais retenons, que une SA s’impose surtout aux grandes entreprises nécessitant des besoins en capitaux importants. Tout comme la SARL, votre société anonyme devra comporter des actionnaires qui ne seront responsables, qu’à hauteur des capitaux apportés. Un apport minimum de 10 000 000 FCFA est fixé. Cette fois le montant nominal des actions est de 10 000 FCFA minimum.

Ci-dessous la liste de tous les documents (téléchargeables) requis et les coûts pour la création d’une SA (Avec capital Inférieur et supérieur à 10 000 000)

Liste des pièces à fournir et coûts de création SARL (capital supérieur à 10 000 000)

Liste des pièces à fournir et coûts de création SARL (capital inferieur à 10 000 000)

Les SA sont bien encadrées par les textes de loi, cependant, il faut garder à l’esprit que c’est une structure beaucoup plus lourde que les précédentes. Si vous avez en tête la création d’une PME, il est conseillé d’opter pour une SARL.

Vous souhaitez en savoir plus sur les statuts juridiques existants, avoir toutes les informations liées à la création et les procédures à suivre ? Rendez vous sur le portail web du CEPICI ou sur 225Invest

http://www.cepici.gouv.ci

https://www.225invest.ci

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire