Image
Créer son ONG

Nous vivons depuis toujours en communauté et cela nous a permis de développer un amour pour notre prochain. Nous nous sentons de plus en plus responsable de l’autre. Nous ne voulons plus rester inactif face aux problèmes que vivent les autres.

C’est quoi une ONG ?

 

Pour faire face à ces problèmes, nous avons plusieurs moyens. Le moyen le plus adopté de nos jours est la création d’un organisation non gouvernementale.

Une ONG est une association d'intérêt public, qui ne relève ni de l'État, ni d'institutions internationales. Elle peut exercer dans tous les domaines, protection de l’environnement, santé, humanitaire, bien être, éducation, emploi, entrepreneuriat, etc.

Comment créer une ONG en Côte d’Ivoire ?

Les organisations non gouvernementale à but non lucratif sont régis en Côte d’Ivoire par la loi n°60-315 de 1960 au même titre que les associations. Cette loi fixe le cadre d’exercice de ces organisations.

Pour créer une ONG après avoir trouvé le problème pour lequel vous voulez mener des actions, il faut réunir les documents suivants:
- Trois (3) exemplaires des Statuts signés; 
- Trois (3) exemplaires du Règlement Intérieur signé; 
- Trois (3) exemplaires de la liste de présence de l'Assemblée Générale Constitutive signée et légalisée; 
- Trois (3) exemplaires de la liste des membres du Bureau Exécutif  (organe dirigeant) ; 
- Trois (3) exemplaires de la liste des membres fondateurs; 
- Trois (3) exemplaires du Procès-verbal de l'Assemblée Générale constitutive; 
- Une (1) demande adressée au Préfet d'Abidjan.

Vous pourrez télécharger tous ces documents ici

Il faut souligné que ces documents, vous permettrons d’avoir l’agrément de l’État pour votre organisation. Une organisation peut prendre des années avant d’obtenir son agrément, c’est pourquoi la loi de 1960, permet aux organisations d’exercer avec seulement le récépissé de dépôt de dossier d’agrément. Le récépissé de demande d’agrément vous sera remis après avoir déposé les documents cités plus haut au niveau de la préfecture de police.

Avoir un agrément pour une ONG est primordial. Ce document vous permettra d’avoir un compte bancaire. Mais le plus important qu’il vous permettra de postuler à des subventions de certaines organisations internationales.

Le financement pour les ONG

Une fois votre organisation créée, vous pouvez à présent faire vos actions sous la protection de la loi ivoirienne.

Alors comment obtenir vos premiers financements ?

En fonction de votre domaine d’activité et de vos projets, vous pourrez avoir des financements à travers plusieurs moyens.

Les différents moyen de financement de vos actions sont :

  • les apports que vous mobilisez en interne (cotisation de votre membre et apports personnels).
  • Le mécénat : est le fait de vous faire aider (finance ou matériel) par une personne physique ou morale sans contrepartie directe. Elle vous finance et en retour peut juste attendre de voir son nom associé à votre projet.
  • Le don : vous pourrez aussi faire recours a des donateurs. Ces personnes qui se sentent toucher par a cause pour laquelle vous luttez et qui vous aide sans rien attendre en retour.
  • Les RSE des entreprises privées : pour bénéficier d’allègements fiscaux, les entreprises  à travers leur RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) proposent des aides financières aux ONG. Il faut souligner que pour obtenir une aide via des RSE, votre ONG doit militer pour une cause pour laquelle l’entreprise veut lutter. Vous pourrez aller sur les sites web des fondations de ces entreprises pour savoir dans quels domaines elles proposent des financements.

Alors vous voulez faire face à un problème dans votre communauté ? Vous avez tous les outils pour vous lancer avec votre ONG.

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire