Un incendie se déclare dans une habitation est un sinistre arrive sans prévenir. Court-circuit, mauvaise manipulation, acte volontaire, les raisons à la base des dégats peuvent être de divers ordres. Qu'importe la source, quand un incendie se déclare, il faut agir vite pour éviter le pire. 

Découvrez dans cet article, cinq réflexes à adopter en cas d'incendie.  


1- Appeler les secours 

Ce premier point parait évident, mais il est primordial de le rappeler. En cas d'incendie, il est inutile de t'improviser pompier. Trouve un moyen rapide d'appeler les pompiers, en donnant le maximum d'informations sur la localisation du lieu du sinistre et plus si nécessaire. En professionnels, ils te donneront la conduite à tenir en attendant leur arrivée sur le lieu. En Côte d'Ivoire, le numéro d'urgence pour joindre le Groupement Sapeurs Pompiers Militaires (GSPM) est le 180. 


2- Informer tous les occupants 

La fumée qui monte, la chaleur qui se fait sentir, les flammes qui deviennent visibles... pas de temps à perdre, trouve le moyen d'informer tous les occupants du bâtiment. Sachant que chaque minute qui passe peut être déterminante et que les flammes se propagent à une vitesse importante, il faut agir très vite.  Tant que tu en as la possibilité, fais évacuer le bâtiment sans pour autant prendre de trop grands risques. Évite surtout, dans la mesure du possible, les passages encombrés par la fumée tels que les couloirs, les escaliers, les ascenceurs. 

 

Appeler le GSMP au 180
                Le numéro d'urgence pour joindre le GSPM est le 180. 

3- Quitter les lieux immédiatement 

En cas d'incendie, tu as une seule chose à faire, c'est de quitter immédiatement les locaux ! Tu dois le faire le plus rapidement possible. Avant d'être piégé par la fumée. Vouloir sauver des objets de valeurs peut te conduire à une situation dramatique. Parfois, en étant dans le bâtiment, on peut avoir l'impression que la situation est facilement maîtrisable alors que ce n'est pas le cas. Quitte donc les lieux aussi vite que tu peux. 


4- Ne pas favoriser les entrées soudaines d'air 

La fumée précède les flammes. Quand une importante quantité de fumée se dégage d'une pièce, il faut éviter d'ouvrir portes et fenêtres sauf en cas de nécessité majeur, pour quitter la pièce par exemple. Le danger c'est de faciliter la propagation des flammes en laissant l'air rentrer de façon brusque. 

 

5 - Signaler sa position 

Il peut arriver que tu sois pris au piégé, incapable de quitter le lieu en feu. Si cette situation se pressente, cherche le moyen de trouver une fenêtre, ou tout autre possibilité de faire savoir que tu occupes encore le bâtiment. Cette information sera très utile pour les sauveteurs et pourra te sauver la vie.

 

La panique est le premier ennemie de qui se trouve en situation de sinistre. Avant de prendre une quelconque décision ou de mener toute action, évite de te laisser gagner par la panique. Cela est primordial. Mesure tous les risques que chaque décision engage, et agis en fonction. 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire