La Nuit Ivoirienne du Septième Art et de l’Audiovisuel (NISA) est la soirée de distinction et de remise de prix des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ivoiriens et africains réalisées en langues françaises. La cérémonie de distinction se tiendra le 2 mai 2020.
Les inscriptions pour la seconde édition ont débuté depuis le 27 novembre 2019 et se poursuivent jusqu’au 28 Février 2020. Comme innovation, cette édition enregistrera la Semaine du NISA, une semaine de projection de films. Dans un cadre prestigieux, la soirée du NISA rassemblera les membres des différentes corporations que composent les métiers du cinéma et de l’audiovisuel Ivoiriens et Africains, le 02 mai 2020 à Abidjan.
Créée en 2019 par la Conférence des producteurs audiovisuels de Côte d’Ivoire (CPACI), la Nuit Ivoirienne du Septième Art et de l’Audiovisuel a décerné plus de 10 trophées répartis en trois catégories à savoir : le cinéma, l’audiovisuelle et la catégorie spéciale.
Parmi les lauréats de 2019, le Prix de la Meilleure série télé et de la NISA d’Or qui ont été décrochés par Invisibles de Alex Ogou, le Prix du Meilleur scénario original en fiction long-métrage remporté par Owell Brown avec Braquage à l’Africaine. De même, le Prix de la Meilleure fiction court-métrage école a été remporté par La maîtresse de N’Goran Marc-Antoine.
Au niveau des documentaires, le prix du Meilleur documentaire court-métrage a été décerné à Estelle Koné pour Nostalgie et le prix du Meilleur documentaire long-métrage pour Cola, une noix aux mille vertus de Coulibaly Seydou.
Les personnes qui soutiennent le développement de ce secteur n’ont pas été oubliée. En effet, le prix du mécène a été décerné au Ministre ivoirien des sports, Danho Paulin et le prix d’honneur à Henri Duparc et Timité Bassori.
© 2019 jeunes.ci All Rights Reserved