Stella Attiogbé est une book addict. Au cours de l'année 2019, elle a lu 48 livres parmi lesquels, l'alchimiste de Paulo Coelho, en avant toutes de Sheryl Sandberg, une vie motivée par l'essentiel de Rick Warren et les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz, qui figurent dans son top 4. Elle  livre ici quatre astuces pour "parvenir à lire beaucoup sur la durée".

Rédactrice, blogueuse sur Mondoblog de RFI, ambassadrice des éditions nouveaux horizons, Stella Attiogbé est une mordue de lecture. Sur Twitter, elle partage ses retours de lecture et se positionne comme une force de recommandation. Plusieurs n'hésitent pas à la consulter pour choisir quoi lire. La lecture et elle, c'est une histoire qui date de depuis son enfance. Elle dit avoir eu la chance de grandir avec des parents qui lui ont donné le goût de la lecture. Pour cultiver cette boulimie pour les livres, elle a quelques secrets qui ne lui ont jamais fait défaut. 

 

   1- Choisissez des livres qui vous intéressent

Pour parvenir à lire sans en perdre le plaisir, Stella Attiogbé recommande de mettre l’intérêt pour le sujet traité, en avant. Ainsi, elle recommande de choisir ses lectures en fonction de ses intérêts et ses émotions du moment. Un sujet de grand intérêt aura tendance à vous maintenir et vous faire aller facilement jusqu'au bout du livre en question. Les besoins ou envie de lecture n'étant pas figés, il faut savoir rester à l'écoute. "Ce n'est pas la peine d'aller prendre des livres que bous n'aimez pas forcement", recommande la blogueuse. 

Lecture du moment
               Sur les réseaux sociaux, Stella partage ses lectures 

 

   2- Limitez les activités qui vous prennent trop de temps

Chaque jour, de nombreuses activités nous prennent énormément de temps. Certaines sont indispensables, d'autres le sont moins. D'autres encore sont simplement des activités qui n'apportent rien de constructif. Pourquoi ne pas réduire le temps que l'on leur accorde pour se mettre à la lecture ? C'est le conseil que donne notre book addict :

"Ce [ NDLR : Les activités chronophages ] sont des choses que vous faites qui ne sont pas forcement en train de vous construire ou qui ne vont pas vous rendre meilleur demain. Ça peut être trop de temps que vous passez sur les réseaux-sociaux, trop de temps que vous passez à jouer à la Playstation... C'est de trouver ces choses, de les réduire et à côté de cela vous compensez par la lecture". 

 

   3- Construisez-vous une routine personnelle

La troisième astuce est de s'imposer une routine personnelle en s'organisant pour insérer la lecture parmi les activités quotidiennes. Quitte à trouver un créneau lors de sa pause, tôt le matin ou même le soir au coucher. Dans le cas de Stella, elle s'est imposé une sorte de rituelle qui consiste à lire pendant au moins 10 minutes, chaque soir, avant de dormir. Et cette routine, elle la respecte à la lettre. "Peu importe comment ma journée a été, je vais me coucher et en étant sur mon lit, je lis mes dix minutes" explique-t-elle. En accumulant un minimum de 10 minutes de lecture par jour, on peut avoir une bonne constance de lecture.  


   4- Partagez vos lectures 

Partager ses lectures en cours sur les réseaux-sociaux est un moyen efficace pour ne pas les abandonner. La plupart du temps, de simples partages engagent des discussions qui aboutissent souvent sur des confrontations d'arguments, des prises de position, ou encore des recommandations. Selon Stella, plus de la moitié des livres qu'elle a eu à lire viennent de recommandations de personnes qu'elle a trouvées sur internet.

La book addict qu'est Stella Attiogbé a décidé depuis quelques années, de partager sa passion pour la lecture avec d'autres personnes. Pour y arriver, elle a créé un club qui réunit pas moins de 30 personnes. Une fois par mois, les membres de club se réunissent. Mais avant, les membres sont tous tenus de lire un livre choisi à l'avance. La rencontre physique consiste à discuter du contenu du livre. Ainsi, la flamme de la lecture est maintenue.

Une activité du club de lecture créé par Stella Attiogbé
                     Une activité du club de lecture 


 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire