Timothée PALE est un jeune ivoirien sensible aux causes environnementalistes et ne peine pas à le prouver lorsque le besoin se fait sentir. Géographe et environnementaliste de formation, il est le Coordinateur de l’Association  des Étudiants et Diplômées de Géographie (GEOPLANET) Afrique de l'Ouest. 


L’environnement au cœur de ses préoccupations

Coordinateur de l’Association des Étudiants et Diplômés de Géographie (GEOPLANET) Afrique de l'Ouest, Palé est également Consultant du Réseau africain des experts pour la Forêt, l'Agriculture et le changement climatique (REFFAC). Timothée PALE est aussi le point focal Jeunesse des Journées africaines de l'écologie et des Changements Climatiques (JFAC). Il est par ailleurs Alumni Young Africain Leaders initiative (YALI) de la prestigieuse bourse de formation de l’ambassade des Etats-Unis en faveur des jeunes Africains. En plus des fonctions susmentionnées, il est actuellement secrétaire à l’organisation de la Plateforme de la communauté environnement de Côte d’Ivoire, membre du bureau directoire du mouvement panafricains des jeunes leaders et ambassadeur climat auprès de la fondation Magic System. 


GEOPLANET plus qu’une association estudiantine 

Créé le 05 Février 2010 et basée à l’Institut de Géographie, GEOPLANET a pour objectif de valoriser la filière géographie pour la rendre plus « sociale », en plaçant l’initiative et l’épanouissement de l’Homme et sa communauté au centre de la dynamique des progrès. Un autre objectif est de diffuser des idées de développement durable, d’entrepreneuriat de la jeunesse et ce à travers la formation, la professionnalisation et l’expertise des étudiants de géographie, futurs agents de développement local. Elle a élargi ses actions à toute la population à travers des séances de sensibilisations et de formations ouvertes.


Palé, un leader de jeunesse

Soucieux de la participation sociale de la jeunesse, Timothée collabore avec plusieurs organisations de jeunesse et institutions d’origines diverses. Il est parfois formateur ou animateur dans ces organisations. Il a la ferme conviction que chaque jeune, malgré son domaine d’activité, a sa pierre à placer dans l’édifice de sa communauté. Cela passe impérativement par une éducation de qualité et une conscientisation de la jeunesse face à ses responsabilités. C’est pourquoi il essaie d’amener les jeunes à s’impliquer dans les actions communautaires en dispensant des formations et des séances de coaching et de motivation.
 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire