Tu veux intégrer une association, une ONG pour défendre une cause. C’est bien, mais avant de t’engager, voici ce qu’il faut savoir. Un bon bénévole doit respecter ces critères :

•    La capacité d’écoute est au centre de l’engagement du bénévole : il faut avoir et développer en toute circonstance une attitude d’écoute attentive. Ecouter les autres pour pouvoir aider, apporter ton soutien à l’organisme au sein duquel tu milites.  Savoir écouter et poser des questions pour savoir la mission va te permettre d’être un agent digne de confiance. 

•    Une bonne gestion des relations humaines : le bénévole est celui qui a un sentiment communautaire, il pense aux intérêts communs et évite de porter des jugements individuels au risque de nuire ses relations avec les autres. C’est une personne très solidaire. 

•    Le respect et l’humilité : il te faut respecter les autres membres de l’organisme et surtout ceux à qui on apporte un soutien en étant est ponctuel et en respectant les règles de l’organisme. Respecte aussi les différences culturelles, religieuses et philosophiques. Le bénévole se doit d’être neutre, tolérant. 

•    C’est aussi connaitre ses limites pour pouvoir passer le relais, quand on se sent en difficultés. Tu ne peux pas forcément tout faire.  

•    Quand tu es bénévole, il faut être souriant, accueillant, chaleureux et sincère. Ces qualités te permettront de garder la tête haute en toute chose et d’établir aussi une bonne relation avec les autres. 

•    Finalement, le bon bénévole est celui qui a le souci d’un travail de qualité. Il aime le travail bien fait et donne le meilleur de ses capacités, malgré les échéances et les délais parfois serrés.

•    Il est très important d’être toi-même dans le service que tu rends. Sans fusionner, sans confondre les choses, sans mélanger « forcément » ton vécu personnel avec celui de l’autre.

Si tu as ces qualités, ces sûr que ta place sera indiscutable au sein d’une organisation communautaire.  
    

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire