Le bénévolat est le fait de consacrer son temps pour l’avancée d'une cause. On ne reçoit aucune contrepartie pécuniaire. Il arrive qu’on soit passionné par plusieurs causes ; mais est-ce qu’il est important que l’on milite dans plusieurs organisations ?

Ce n’est pas vraiment nécessaire car « on ne peut pas suivre plusieurs lièvres à la fois ». En effet, être divisé entre plusieurs organisations ne permet pas d’être productif. Prenons l’exemple de quelqu’un qui milite dans cinq (5) organisations dans les domaines de l’éducation, l’environnement et celui-ci a des postes de responsabilité ou non. Il peut arriver qu’on doit rendre des tâches dans des délais très courts et ce, pour trois (3) organisations. La pression et le stress font leur entrée sur la piste et la personne va fournir un travail incomplet ou passera carrément à côté de la plaque. 

Il peut aussi arriver que les organisations dont il est membre aient des activités le même jour et il faudrait que la personne en question soit présente. Tu vois que cette personne ne peut pas se diviser en cinq. Il faudra juste honorer un événement. À la suite de cela, la personne passe pour quelqu’un de non actif pour la cause de l’organisation. 

Il est vrai que tu veuilles défendre plusieurs causes à la fois ; mais l’idéal serait que tu choisisses au maximum deux associations. Militer dans une seule association serait la meilleure option. À la suite de cela, fixe-toi une période pour y militer afin d’amasser le maximum de connaissances pour ton futur. Ainsi, tu te feras remarquer positivement et tu te feras un nom. Ceci te permettra d’avoir un bon réseau pour ta carrière professionnelle.

Attention : il y a des associations à but lucratif qui voudront t’utiliser pour se faire du profit en te faisant croire que leur intention est toute autre. Il faut être très vigilant pour éviter d’être « exploité ». 
On n’enseigne pas tout à l’école. Le bénévolat est un bon moyen d’apprentissage. 
 
 

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire