Le bénévolat a commencé à occuper une place important en Côte d’Ivoire. Dans la vague, certains s’engagent sans réellement savoir qu’il y différents types de bénévolat. Eh oui ! il y en a plusieurs types. On peut distinguer 4 typologies :

Le bénévolat de terrain 

Le bénévole agit de manière concrète au bénéfice direct des personnes aidées par l'association (accompagnement, distribution de vivres ou de vêtements, écoute, secourisme, etc.). Le plus souvent, ce type de bénévolat ne nécessite pas de compétences particulières. Tout le monde peut le faire quel que soit son rang social, sa profession. On peut citer l’initiative U report de L’UNICEF. Ils ont aidé les populations victimes des inondations en Côte d’Ivoire en 2018

Le bénévolat de gestion

Le bénévole prend en charge des tâches d'administration, de gestion ou de direction de l'association. Généralement, il met son expérience professionnelle à la disposition de l'association (comptabilité, communication, gestion financière, etc.)

Le bénévolat de compétences 

Il se distingue du bénévolat de gestion en ce qu'il s'inscrit dans le cadre d'une mission circonscrite dans le temps ; ce type de bénévolat est souvent le fait de bénévoles en activité professionnelle, à leur seule initiative ou à celle conjointe de leur employeur. Ce type de bénévolat concerne en majorité les travailleurs et plus exactement les experts d’un domaine. Ils se doivent d’apporter leur aide de manière gratuite pour améliorer une situation. Ex : Un expert-comptable qui se propose d’aider une école à mieux suivre ses dépenses et ses recettes après avoir effectué un audit.

Le bénévolat à distance 

La généralisation d'internet qui a permis le développement du télétravail ouvre également des possibilités en termes de bénévolat. De nombreuses missions, de terrain ou de gestion, peuvent ainsi être menées de chez soi tout en étant en contact fréquent avec l'association (création de sites internet, création graphique, enquêtes téléphoniques, etc.).

Il y a un autre type bénévole, mais qui concerne spécifiquement les entreprises : le bénévolat d’entreprise. Ici, les entreprises décident qu’à une période donné leurs employés vont offrir des services de manière gratuite à la communication. L’initiative « 21 jours d’action citoyenne » de MTN Côte d’ivoire en est une illustration parfaite

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

185 millions de F CFA pour financer 360 projets des jeunes d'Attécoubé

Focus Emploi Jeunes

VIDÉO AEJ

Agir pour les jeunes II : Témoignage de bénéficiaire